Résultats 191 à 200 sur 817.
Résultats par page :

Revue ethnographiques.org: n° 45

09.07.2023 | Revue soutenue

Partout dans le monde, les individus font face à l’augmentation et à l’entrelacement croissant des schémas de référence et des moyens techniques et intellectuels à leur disposition pour transmettre leurs savoirs et organiser les apprentissages. Or, il arrive que certains de ces « modèles », qui plus

Revue ethnographiques.org: n° 44

23.02.2023 | Revue soutenue

Dans son dernier numéro, la revue ethnographiques.org propose d’aborder l’analyse en termes de genre comme un lieu de problématisation de la recherche en train de se faire. Notre objectif est double : à la fois d’insister sur la fécondité analytique de cette perspective et de lui laisser sa part de

Revue ethnographiques.org : n°43

08.11.2022 | Revue soutenue

Longtemps parents pauvres de l’anthropologie, les enfants et les adolescent·e·s font depuis une trentaine d’années l’objet de nombreuses recherches. De riches débats, qui prennent parfois la forme de controverses, traversent ces études. Ce texte a pour objet de situer le dossier qui suit au sein de

Revue ethnographiques.org : n°43

07.11.2022 | Publication

Longtemps parents pauvres de l’anthropologie, les enfants et les adolescent·e·s font depuis une trentaine d’années l’objet de nombreuses recherches. De riches débats, qui prennent parfois la forme de controverses, traversent ces études. Ce texte a pour objet de situer le dossier qui suit au sein de

Revue ethnographiques.org : n°42

11.03.2022 | Revue soutenue

Devenues un mode privilégié de production et de médiation des savoirs, les démarches collaboratives entre anthropologues et artistes se multiplient. Les conditions et modalités de leur rencontre restent toutefois peu abordées. Que se passe-t-il lorsqu’un clown, un jongleur ou une metteuse en scène r

Revue ethnographiques.org : no 41

22.09.2021 | Revue soutenue

Dans son dernier numéro, la revue ethnographiques.org questionne les relations entre ethnographie et comparaison. Les différentes contributions réunies entendent appréhender « ce que la comparaison fait à l’ethnographie » et comment elle le fait dans une dynamique englobant l’ensemble des pratiques

Revue [petite] enfance : n°146 - février 2025

21.02.2025 | Revue soutenue

Il y a celles qui pensent avec les poètes qu’« un enfant ne saurait naître en dehors de l’enfance ». A celles-là, on rappelle rapidement que c’est surtout pour les enfants dont les parents travaillent, que les éducatrices travaillent. Ce numéro aimerait revenir aux poètes: l’accueil doit être un don

Revue [petite] enfance : n°145 - octobre 2024

25.10.2024 | Revue soutenue

Peut-on seulement imaginer un lieu d’accueil où les enfants ne s’amusent pas? La vitalité exploratrice, la capacité à se laisser emporter par une excitation collective et joyeuse, ainsi que la mise en lumière de nos comportements d’adultes, reproduits à leur manière dans le jeu, sont indissociables

Revue [petite] enfance : n°144 -juin 2024

15.07.2024 | Revue soutenue

Entre émancipation et aliénation, plaisir et souffrance, qu’est-ce qui fait que l’on dure, ou non, dans l’éducation professionnelle de la petite enfance ? Comment comprendre la forte mobilité professionnelle que l’on observe dans les métiers de l’enfance comme dans l’entier du travail social ? Comme

Revue [petite] enfance : n°143 - février 2024

05.03.2024 | Revue soutenue

La famille est restée longtemps comme un paquebot avançant nonchalamment sur les océans: les normes familiales évoluaient progressivement avec le temps, mais un modèle unique prédominait, laissant dans l’ombre les familles qui s’en écartaient. Aujourd’hui, la légitimité simultanée de modèles familia
Résultats par page :