En Suisse, l’accession à la citoyenneté est célébrée. Ces festivités semblent toutefois avoir peu d’impact sur la participation des jeunes à la vie politique.
Les manifestations organisées pour marquer l’accession des jeunes au droit de vote et d’éligibilité influencent-elles leur engagement politique intérieur ? C’est ce qu’ont cherché à savoir trois chercheurs de la Haute Ecole de travail social HES-SO. Leur étude s’est concentrée sur des jeunes émanant de classes sociales moyennes ou aisées. Pour une raison simple : ces deux catégories constituent le gros public des cérémonies citoyennes. Toutes ces célébrations « tentent de faire appel aux émotions », relève Laurence Ossipow, et l’une revêt même un caractère quasi initiatique avec son jeu de piste nocturne ponctué par l’escalade du pont Marly-Fribourg. En revanche, les formes adoptées sont très diverses, comme les symboles mis en avant.
Retrouvez la suite de l’interview de 3 chercheuses, dont Isabelle Csupor, professeure à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne pour le magazine « horizons » du mois de septembre 2014 à la page 32.