Les synergies avec des collègues de terrain, que chacune et chacun à l’Unité de formation continue (UFC) entretiennent au quotidien, se traduisent par de multiples formes d’échanges. Celles-ci se concrétisent notamment dans des formations courtes ou certifiantes, dans des supervisions, dans les réflexions des personnes impliquées dans des recherches, mais aussi dans la participation fréquente des professionnel·les comme intervenant ·es. Ces collaborations sont au coeur de notre mission et nous souhaitons les intensifier. Nous sommes ainsi convaincu·es que la formation continue se nourrit d’allers-retours entre des expériences à partager et à situer dans des références théoriques.
Mais nous sommes aussi tributaires d’une histoire, interne d’abord, qui s’incarne dans des locaux qui vont progressivement remettre à l’honneur les espaces informels d’échanges. Une histoire du travail social ensuite qui, des divisions administratives des départements cantonaux et de leurs services, en passant par des identités des métiers du social en partie cloisonnées, se déploient trop souvent « en silos » et nous affecte.
Nous savons aussi l’importance des logiques professionnelles dont l’articulation au sein des réseaux n’a pas forcément d’évidence (celle qui structure le domaine social / le domaine de la santé n’en est qu’un exemple). Une histoire qui nous concerne et nous nourrit, mais qui risque toujours de reconstruire, dans nos formations, des frontières et parfois des murs.
Alors je rêve, avec mon équipe, d’une formation continue qui devienne de plus en plus un lieu formel d’interdisciplinarité vécue, un laboratoire de ce qui nous relie, un antidote à ce qui peut nous séparer. Je rêve aussi de soutenir de mieux en mieux ce qui fait la part légère, mais si importante, de ces échanges dans les lieux informels de notre École. Se parler, sourire et parfois rire, ou faire preuve de soutien à un·e collègue, par exemple, implique des interstices vivants où la vitalité interpersonnelle vient compléter le temps plus formel des formations.
J’espère que vous trouverez dans cette édition N2 de la Gazette de quoi alimenter vos aspirations à un développement professionnel pertinent, aussi utile qu’agréable, et me réjouis de vous retrouver à l’UFC.
Sabina Gani, Doyenne,
Responsable de l’Unité de formation continue (UFC)
