Travaux de BachelorTravail social

Le travail social au service de la durabilité


Publié le

Sous le nom d’Animenvert, ce sont trois étudiantes récemment diplômées en Travail social qui promeuvent la participation citoyenne au profit de la durabilité dans les communes vaudoises. Le travail social peut être un levier de transition vers un avenir plus durable et une meilleure justice sociale. Elles en sont convaincues et l’ont démontré avec deux partenariats réalisés avec les communes de Renens et de Cossonay et le soutien de Marie Leuba et Anne Jetzer, Maîtres d’enseignement et Stéphane Rullac, Professeur ordinaire à la HETSL. Découvrez leur projet en images.

Le projet «Travail social au service de la durabilité, soutien aux communes vaudoises » a obtenu en janvier 2022 le financement de l’Académie suisse des sciences à travers son programme de soutien aux étudiant·e·s HES en développement de projets durables, U-Change. Pour favoriser une participation citoyenne, Romane Krayenbühl, Bellinda Müller et Loana Pittet ont organisé des moments d’échanges et de rencontres entre les habitantes et habitants de concert avec la municipalité, à travers des Ateliers de l’Avenir. 

« On a vu arriver des nouvelles et nouveaux habitant·e·s qu’on ne connaissait pas et qui ont montré leur envie de s’intégrer dans la commune en élaborant des actions, en réfléchissant avec des gens qui étaient installés depuis plus longtemps. »

Florence Texier Claessens, Municipale à Cossonay

Ces Ateliers se déroulaient en trois phases : un moment dédié à une discussion critique sur la réalité de la commune en matière de développement durable suivi d’une partie où chaque personne pouvait laisser libre cours à son imagination, ses rêves et ses envies. Après les différents constats et vœux formulés, des pistes d’actions concrètes se dessinent. Par exemple, à l’issue des Ateliers de l’Avenir donnés à Cossonay, des groupes de travail se sont formés et se voient régulièrement pour mettre en œuvre les initiatives durables décidées lors des rencontres citoyennes, notamment la mise sur pied d’une bibliothèque d’objets pour la commune de Cossonay. 

« Les ateliers de l’avenir nous ont permis de savoir ce qui est fait concrètement dans la commune, ce qui reste à faire et ce qui peut être fait en fonction des moyens. Cela a permis aussi de rencontrer les gens de la commune avec qui je partage des préoccupations et des envies similaires. »

Yannick, participant des Ateliers de l’Avenir

Des synergies naissent de ces rencontres rendues possible à travers ces Ateliers de l’Avenir, qui réunissent tous les ingrédients d’un succès durable.