L’approche communautaire comme levier du pouvoir d’agir


Publié le

Sara Oliveira remporte le prix Avenir social qui récompense son engagement sur la thématique du travail social communautaire.

Tout au long de sa période de formation pratique à Genève, au sein d’une équipe de prévention et d’intervention communautaires, Sara Oliveira a démontré une grande maturité professionnelle, ainsi qu’une capacité d’analyse rigoureuse, structurée et nuancée. Ses écrits, tout comme son document final, témoignent d’une réflexion approfondie sur l’adaptation de l’approche communautaire — issue d’Amérique du Sud — au contexte suisse. Dans le cadre de son travail, elle est allée à la rencontre de professionnel·les afin de questionner leurs pratiques, leurs valeurs et leur vision du métier.

L’approche communautaire se distingue par une intervention centrée sur les groupes et les communautés. L’intervention sociale vise le collectif, que ce soit des habitant·es d’un quartier, des personnes migrantes, des groupes de jeunes. Une posture professionnelle qui place le travailleur ou la travailleuse sociale en retrait.

« Les travailleurs sociaux communautaires vont favoriser l’émergence des compétences et des ressources du groupe. Le but étant que le groupe puisse être autonome. L’idée c’est de valoriser les personnes et de faire émerger leur pouvoir d’agir. »

L’approche communautaire s’adapte aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque groupe, tout en poursuivant un objectif commun : améliorer la qualité de vie des personnes. Ce prix vient ainsi rappeler l’importance de l’engagement communautaire dans le métier du travail social.

Nos félicitations à Sara Oliveira qui reçoit le prix Avenir social et qui a démontré un réel engagement et une volonté de faire progresser le champ communautaire peu commune pour une personne en formation pratique.