C’est sous la forme d’un jeu de piste ludique que les personnes âgées ont été invitées à se familiariser avec les transports publiques lausannois. Cette idée d’intervention avait fait l’objet d’un premier travail de Bachelor en 2017. Nos deux diplômées, Elisa et Sophie, ont voulu évaluer cette intervention directement sur le terrain avec les personnes concernées.
Résultats ? L’intervention a été globalement bien reçue par les participant·es, mais nos étudiantes proposent de mener ce projet plus loin, pour avoir un réel impact sur l’intégration des transports publics comme moyen de mobilité pour les personnes âgées. Les recommandations pour améliorer l'intervention incluent une personnalisation accrue, un accompagnement dès le domicile des participant·es ainsi que l'intégration d'outils comme l'entretien motivationnel pour favoriser une transition de mobilité plus fluide vers l'utilisation des transports publics.
« Avec le défi que représente le vieillissement de la population, cela nous semblait fondamental de pouvoir aborder la question de la mobilité parce qu’elle a un impact direct sur le bien-être et la santé des personnes âgées. » — Sophie Schmid de Gruneck
Le travail de Bachelor primé met en lumière l'importance de concevoir des interventions adaptées aux besoins individuels des personnes âgées pour promouvoir leur autonomie et leur intégration sociale. L’AVASAD a particulièrement apprécié l’accent mis sur l’importance d’un programme de transition à la mobilité pour permettre aux personnes de rester actives, de participer à leurs activités sociales et de bien vieillir. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour développer des programmes de mobilité efficaces qui répondent aux besoins et aux capacités des utilisateurs, tout en favorisant un changement durable des comportements de déplacement.