Adultes, insertion et droits humainsNuméro 2 - 10/2025

Construire des dispositifs de formations interdisciplinaires

Une tradition et la promesse d'un futur !


Publié le

En réunissant le domaine du travail social et de la santé, nos formations longues ouvrent des espaces de dialogue. Une synergie à développer pour répondre aux enjeux contemporains de ces métiers où l’interprofessionnalité a son rôle à jouer.

Illustration Gazette 2
Illustration Gazette 2

L’Unité de formation continue élabore des pistes de réflexion et d’action pour les professionnel·les des champs du travail social et leurs partenaires de la santé concerné·es par les situations vécues par les adultes. Il s’appuie sur le respect des droits humains et l’action collective, soutient la promotion de la santé et promeut l’accompagnement des personnes aux différents âges de leur vie.

Dans plusieurs de nos formations longues, les participant·es sont issu·es, à ratio quasiment égal, des champs du travail social et de la santé, permettant ainsi la germination d’espaces nouveaux de collaborations, dans une visée transdisciplinaire.

Ainsi le « CAS interprofessionnel en addictions » est un bel exemple de formation qui soutient, depuis longtemps, le développement du partenariat médico-social. Ce CAS est développé par la FORDD (La Fédération Romande des Organismes de Formation dans le Domaine des Dépendances), en partenariat avec les HES et des partenaires de terrain (CHUV, HUG, GREA).

Née en 1998 de la volonté d’intégrer et d’impliquer le maximum de partenaires romands concernés, la FORDD a pour mission de proposer une formation postgrade certifiante qui permette aux participant·es d’acquérir une vision globale de l’addiction, impliquant de considérer les aspects sociaux comme aussi prégnants que les aspects biomédicaux.

Orchestrer un tel partenariat signifie rassembler des professionnel·les issu·es de formations différentes, en vue de penser et d’articuler l’accompagnement de personnes considérées comme partenaires à part entière, dont le projet de vie est au centre de l’intervention.

Orchestrer un tel partenariat signifie rassembler des professionnel·les issu·es de formations différentes.

En rassemblant l’ensemble des acteur·trices en présence, la FORDD soutient l’idée fondamentale qu’une vision interdisciplinaire, mais aussi intercantonale et inter-piliers de la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) est indispensable à penser et à dispenser une formation certifiante, de qualité.

Adopter une focale transdisciplinaire suppose donc le souci pédagogique d’un dialogue accessible à toutes et tous, en soulignant les points de convergences, mais également en permettant la controverse que l’on sait porteuse de sens et de créativité.

S’appuyant sur une histoire longue de plusieurs dizaines d’années, notre travail décline au présent l’impérieuse nécessité de conjuguer les terrains, des logiques d’interventions et les outils de formation pour penser un futur qui nous rassemble.