Instructions présentateurs

Équipement technique dans les salles

Toutes les salles sont équipées de beamers et de moyens permettant de diffuser des supports audiovisuels.

  1. Beamer ou TV
  2. Poste fixe Mac
  3. Possibilité de connecter un ordinateur portable (Mac et PC)
  4. Connectique Thunderbolt & HDMI
    Pensez toutefois à vous munir d’adaptateur pour parer au mieux à la diversité des versions Mac et PC.
  5. Équipement de base : Office 365 et accès Internet

Sauf si vous utilisez votre propre ordinateur portable, et pour assurer une meilleure compatibilité avec les équipements à disposition, nous vous suggérons de préparer vos présentations avec le logiciel "Microsoft Power point". En cas de difficultés liées à des problèmes techniques, un membre de l'équipe de la conférence, composée d'étudiant·e·s, sera disponible dans chaque salle.

 

Instructions pour

Les présentations individuelles durent 30 minutes, dont 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses et de discussion.

Les sessions de communications individuelles sont dirigées par un président de session.

Les présidents des sessions sont tenus de respecter la répartition du temps tout au long des présentations, de présenter les présentateurs par leur nom et de faciliter la discussion.

Dans le cas d'une annulation de dernière minute d'une communication, il est recommandé que l'horaire de la session reste tel qu'indiqué dans le programme du colloque. Ceci afin de faciliter la mobilité entre les sessions parallèles et d'éviter des changements imprévus dans le programme.

Il est recommandé aux présentateurs d'arriver dans leur salle de présentation au moins 10 minutes avant le début de la session afin de résoudre les problèmes techniques et de se coordonner avec les autres intervenants.

Il est fortement recommandé aux présentateurs de prendre part à la session entière dans laquelle ils présentent leur communication.

Le format du poster doit être A0 (84 x 120 cm) et en format « portrait vertical ».

Une présentation de poster comprend un seul poster.

Les posters seront exposés dans le hall principal (Hall B1) pendant toute la durée du colloque.

Les posters sont à déposer au desk d’accueil et ils seront installés par les membres du comité d’organisation.

Session de posters interactive

La session de posters interactive est prévue dans le programme de la conférence dans la session B9 (Hall B1), le mercredi 15 juin de 14h30 à 16h30.

À cette occasion, les auteurs de posters sont invités à être présents près de leur poster afin que les participant·e·s au colloque puissent les rencontrer et discuter avec eux.

La session interactive de posters est animée par deux présidentes et se déroule comme suit :

  • Au début, les présidentes réunissent les présentateurs et le public, et une courte présentation orale d'environ 5 minutes est donnée pour chaque poster.
  • Chaque présentation individuelle est ensuite suivie d'une brève discussion entre le présentateur et le public.
  • Après cette présentation initiale, un temps supplémentaire est réservé pour une discussion interactive approfondie entre le présentateur et un public spécifiquement intéressé par un poster particulier.

Les symposia thématiques consistent en des regroupements de plusieurs contributions orales, articulées autour d’une même problématique.

Dans le cadre du colloque RPDP, deux types de symposia sont organisés.

D’une part dans une version « standard » de 120 minutes, qui comprend 3 à 4 contributions et discussion finale. D’autre part dans une version « longue » de 2 x 120 minutes, qui comprend 6 à 8 contributions et discussion finale.

Des présidents et discutants ont été désignés par les organisateurs des symposia thématiques.

Le programme et l'organisation interne de chaque symposium thématique relèvent de la responsabilité du ou des présidents et peuvent varier d'une session à l'autre.

Chaque symposium a été conçu comme une unité thématique cohérente.

Il est recommandé aux contributeurs et aux participants qui assistent à un symposium de prendre part à l'ensemble de la session.

Il est conseillé aux contributeurs participant à des symposia thématiques d'arriver dans leur salle de présentation au moins 10 minutes avant le début de la session afin de régler les questions techniques et de coordonner les activités avec les autres contributeurs.

Les tables rondes sont invitées et organisées par le comité scientifique du colloque. Elles sont préparées et animées par un président, qui propose un cadrage aux participants invités.

Les sessions de table ronde comprennent 5 à 7 présentations et offrent l'occasion de discuter de recherches, d'expériences pédagogiques et de nouvelles approches de recherche. Il peut s'agir de discussions sur des travaux en cours.

Les sessions de tables rondes sont prévues pour 90 minutes et sont coordonnées par un président dont l’une des tâches consiste à créer un environnement interactif.

Il est conseilléaux participants aux tables rondes d'arriver dans leur salle de présentation au moins 10 minutes avant le début de la session afin de régler les problèmes techniques et de se coordonner avec les autres participants et le président.

Il est fortement recommandé aux présentateurs et au public de participer à l'ensemble de la table ronde.