1. Documenter les précarités au travers de nos recherches

L’Observatoire des précarités veut documenter les phénomènes de précarité en rassemblant des savoirs, dans le cadre de la crise de COVID-19 et au-delà.

Cette mission comprend deux axes :

  1. d’une part la réalisation de projets de recherche et la transmission des résultats auprès des partenaires de terrain et instances concernées.
  2. D’autre part, il s’agit de répondre aux besoins en matière d’évaluation des politiques sociales et sanitaires sous forme de recherches mandatées.

L’objectif est de prendre la mesure de conséquences directes de la pandémie et des effets des dispositifs socio-sanitaires déployés pour y faire face, en offrant un suivi sur le long terme des problématiques observées.

Pour ce faire, l’Observatoire des précarités bénéficie des expertises existantes et nouvelles au sein de la HETSL, de collaborations étendues en matière de recherche ainsi que des relations étroites avec des professionnel·le·s de l’action sociale et de la santé, et représentant·e·s des publics concernés.

2. Mettre en dialogue les savoirs au travers de nos rencontres

L’Observatoire des précarités est un lieu d’échanges et de rencontres entre les différent·e·s actrices et acteurs des politiques sociales et sanitaires.

Les initiatives déployées dans le cadre de la pandémie ont montré l’intérêt de soutenir le dialogue et les collaborations interinstitutionnelles pour penser conjointement l’action sociale et sa mise en œuvre, par-delà les silos.

L’Observatoire des précarités entend poursuivre cet élan en organisant des moments de rencontre pour partager les savoirs, croiser la diversité des regards et compétences, aussi bien pratiques, académiques, et expérientielles, autour du thème des précarités.

L’idée est également de croiser les expertises – académiques, professionnelles, mais également expérientielles – en donnant voix au chapitre aux publics concernés et en prêtant une attention particulière aux démarches participatives qui permettent de faire ressortir les problèmes saillants et les enjeux à investiguer sur le plan de la recherche, de la statistique, de la conduite d’évaluations de politiques publiques, etc.

3. Accompagner les partenaires

L’Observatoire des précarités entend soutenir les professionnel·le·s dans leur action et offrir un accompagnement durable à ses partenaires.

La poursuite de cette mission comprend l’élaboration de programmes de formation continue, notamment des formations brèves, conçus en étroite collaboration avec les partenaires, en fonction des besoins professionnels et des thèmes émergents. L’Observatoire des précarités bénéficiera des ressources et du savoir-faire de l’Unité de formation continue de la HETSL. Il s’agira également de renforcer la participation de la HETSL aux activités et réflexions des actrices et acteurs du social et de la santé en fournissant un appui scientifique, méthodologique et pratique, sous la forme par exemple d’une participation à des comités ou commissions, à l’organisation d’événements ad hoc, des interventions ponctuelles sur des thèmes spécifiques, etc.