Travaux de BachelorTravail social

La participation sociale des senior·e·s au cœur du travail de Bachelor lauréat du prix Pro Senectute Vaud 2021


Publié le

Eléonore Knüsel et Sybelle Tutam, diplômées de la HETSL en éducation sociale ont reçu le prix Pro Senectute Vaud pour leur travail de Bachelor en Travail social, qui analyse « La participation sociale des senior·e·s au sein du projet Cause Commune à Chavannes-près-Renens en période de pandémie ». Leur travail de Bachelor a été dirigé par Maëlle Meigniez, Collaboratrice scientifique HES et expertisé par Irène Blanc.

Travail de Bachelor, Prix Pro Senectute Vaud 2021

Travail de Bachelor, Prix Pro Senectute Vaud 2021

Eléonore Knüsel et Sybelle Tutam ont souhaité comprendre les modalités de participation des habitant·e·s senior·e·s d’un quartier et tentent de saisir le vécu de cette participation. Elles ont cherché à repérer les différents profils de participation des membres du groupe rencontré·e·s afin d’illustrer un engagement durable. Ce travail a permis de mettre en évidence certains leviers et freins à la participation mais aussi de pouvoir questionner plus globalement la représentation sociale des senior·e·s dans notre société actuelle. 

« Cause commune nous a donné l’opportunité d’entrer en contact avec cinq participantes séniores qui œuvraient pour un projet de cohésion sociale dans leur quartier. »

Ce projet d’action-recherche communautaire et participative, fondé sur un principe de collaboration entre chercheur·e·s du Centre LIVES à l’UNIL et des professionnel·le·s du service de la cohésion sociale de la commune de Chavannes-près-Renens, vise une meilleure cohésion sociale. Des travailleuses et travailleurs sociaux interviennent pour accompagner les habitant·e·s et concevoir des projets en stimulant la réflexion, l’imagination et aboutir à leur concrétisation, à partir des besoins.

« Ce travail nous a permis de questionner et d’identifier la représentation sociale de la vieillesse. Les entretiens compréhensifs que nous avons menés et notre cheminement de réflexion nous montrent que la représentation de cette catégorie sociale doit être questionnée pour être améliorée et aboutir à plus de créativité dans les prestations proposées aux sénior·e·s. »

Découvrez la vidéo qui revient sur ce travail et donne la parole aux actrices et acteurs de ce travail de Bachelor en Travail social.