Informations de la HETSL

État au 26 mai 2020

En raison de la propagation du coronavirus, la HETSL a suspendu son enseignement présentiel jusqu’à fin avril. Tous les cours, formations et événements qui devaient avoir lieu sur le site de la haute école sont annulés. Un enseignement à distance est proposé depuis le 23 mars. La haute école sera fermée du 10 au 17 avril 2020.

La Direction de la HETSL suit de près l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus en Suisse et à l’étranger. Elle applique les directives des autorités fédérales et cantonales vaudoises.

Le 16 mars, le Conseil d’Etat vaudois prononçait l’état de nécessité pour l’ensemble du territoire cantonal. Au même moment, le Conseil fédéral décrétait l’état de situation extraordinaire. Le 20 mars, il communiquait un durcissement des mesures, avec une interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public. Pour les groupes plus petits, une distance de deux mètres doit être maintenue entre chaque personne. Le 8 avril, l'exécutif fédéral annonçait le prolongement des mesures jusqu'au 26 avril. Le 16 avril, il annonçait un assouplissement progressif et par étapes des mesures de protection, avec notamment une réouverture des hautes écoles qui devrait intervenir à partir du 8 juin. Le Conseil fédéral doit toutefois encore se prononcer sur les détails de cette étape le 27 mai prochain.

Conformément aux directives fédérales et cantonales, la Direction de la HETSL a décidé le 13 mars la suspension immédiate de son enseignement présentiel jusqu’à fin avril. Suite à la décision du Conseil fédéral du 16 avril, ce délai est prolongé jusqu’au 8 juin. Tous les cours, formations et événements qui devaient avoir lieu dans les locaux de la HETSL sont donc annulés.

Un enseignement à distance est proposé depuis le 23 mars 2020, selon des modalités propres à chaque filière, module et enseignement. Tout est mis en œuvre pour que le deuxième semestre de cette année académique puisse être mené à son terme, dans les meilleures conditions, avec des adaptations pour les évaluations.

Le site de la HETSL n’est plus accessible depuis le 16 mars. Pour le personnel enseignant, administratif et technique ainsi que pour les chercheuses et les chercheurs du LaReSS, le télétravail est obligatoire, sous réserve d'exceptions décidées par la Direction.

Les étudiant·e·s en stage et en formation pratique poursuivent leur activité, pour autant que l’institution d’accueil le permette et que la ou le stagiaire puisse poursuivre son activité. Tout déplacement en Suisse et à l’étranger est interdit aux étudiant·e·s et au personnel de la HETSL dans le cadre des activités de la haute école. L’Unité de formation continue de la HETSL a annulé toutes ses formations courtes et certifiantes jusqu’au 30 avril dans un premier temps, puis jusqu'au 15 mai.

Proposée aux étudiant·e·s sur cet espace web, une foire aux questions regroupe toutes les informations pratiques qui leur ont été transmises depuis le début de cette crise.

Le respect des règles d'hygiène et de comportement proposées ci-dessous reste la protection la plus efficace contre le coronavirus. Une attention particulière doit être portée aux personnes particulièrement vulnérables, soit les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes de tout âge souffrant déjà d’une maladie.

Si vous avez des difficultés respiratoires, de la toux et de la fièvre, restez à la maison.
Contactez immédiatement, par téléphone d'abord, votre médecin ou une institution de santé.

Foire aux questions (FAQ)

Etudiant·e·s

Toutes les informations utiles pour les étudiant·e·s en Bachelor Ergothérapie et Travail social