THA/H à l'école

Cet article présente les premiers jalons d'un projet pilote dans le cadre d'une recherche-action centrée sur l'étude de l'accompagnement des enfants touchés par un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans leur trajectoire scolaire, en s'appuyant sur les outils et le cadre conceptuel de l'art-thérapie. L'approche est complémentaire aux approches plus classiquement centrées sur la compensation des déficits et s'inscrit dans une perspective socio-culturelle. Dans le cadre du projet, un groupe d'expression et créativité mené par une art-thérapeute est mis sur pied au sein d'un établissement scolaire avec l'objectif de potentialiser des qualités attachées au fonctionnement des enfants touchés par le TDA/H telles que la créativité et l'acuité sensorielle.

Auteur·e·s
Richardet Elodie
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Lempen, O. & Richardet, E. (2023). TDA/H à l'école. Regards sur l'Art-Thérapie, 23, 16-21.