Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme

Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent de nombreuses spécificités sur le plan neuro-cognitif. Certaines sont intégrées dans les critères diagnostics du DSM-5, comme les particularités sensorielles. D’autres semblent représenter davantage un style cognitif qui peut entraîner des compétences particulières (ex: mémoire visuelle) ou qui donne lieu à des difficultés (cognition sociale, fonctions exécutives, intérêts restreints). Par ailleurs, ces particularités peuvent constituer des aspects de la personnalité des personnes avec un TSA qui sont revendiqués par ces dernières. On parle aujourd’hui de neurodiversité pour caractériser ces différences qui ne sont pas nécessairement des déficiences. En effet, cette vision actuelle rend compte de ces particularités qui peuvent être un atout pour celui qui en est porteur ou à l’inverse engendrer une situation de handicap selon la manière dont la société ou l’environnement entre en correspondance avec ces styles cognitifs Dans cet article, Evelyne Thommen, Laetitia Baggioni et Aline Tessari Veyre présentent les particularités neuro-cognitives des personnes avec un TSA aussi bien concernant le traitement de l’information, la cognition sociale que les fonctions exécutives.

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Références

Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.