Le Web 2.0 et la créativité en animation : quels enjeux ?

André Antoniadis propose dans cet article quelques pistes de la réflexion concernant l’utilisation du Web 2.0 et de l’Internet communautaire par de futurs professionnel-e-s de l’animation. Il explique que la formation permet aux étudiant-e-s un passage progressif d’une communauté d’apprentissage à une communauté de pratique, de manière à ce que les futur-e-s professionnel-le-s deviennent véritablement créateurs de liens sociaux. L’auteur attire par ailleurs l’attention sur la question des conséquences que peuvent avoir ces outils de communication, tant au niveau de leur utilisation qu’au niveau de leurs effets sur les populations concernées. André Antoniadis aborde en outre cette question dans le cadre d’un module utilisant d’ailleurs la plateforme e-learning moodle. Parmi les consignes relatives au module, les étudiant-e-s doivent notamment tenir un journal individuel sous la forme d’un blog ou d’un forum dans moodle. Dans le texte, l’auteur illustre ainsi ses propos au moyen de citations tirées des blogs développés par les étudiants. De la sorte, André Antoniadis fait part d’une expérience originale dans le programme de formation en animation socioculturelle de la filière travail social de la HES-SO. Il conclut en mettant en évidence une question qui devrait selon lui guider l’action et la réflexion des professionnel-le-s, celle de savoir comment utiliser les outils disponibles sur le Web 2.0 pour les mettre véritablement au service des bénéficiaires.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Références

Antoniadis. A. (2011). Le Web 2.0 et la créativité en animation: quels enjeux ? Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 2, 1-10.