Cette contribution fait partie d’un recueil de textes portant sur l’histoire des soins. Michèle Schärer et Éléonore Zottos présentent les premiers résultats d’une recherche effectuée sur l’histoire des crèches-garderies à Genève entre 1874 et 1990.
Le thème que les auteures discutent dans leur contribution, les crèches-garderies entre assistance, soin et éducation, constitue un aspect central de leur recherche. Jusque dans les années 1960, les crèches garderies étaient considérées comme un « mal nécessaire » ; elles sont peu à peu devenues des lieux reconnus d’éducation et de socialisation de la petite enfance. Comment est-on passé de l’une à l’autre de ces représentations ? C’est la question centrale étudiée par les auteures.
Dans ce texte divisé en trois parties, Michèle Schärer et Éléonore Zottos présentent la problématique et le contexte, puis analysent la période allant de 1870 à 1950, enfin le « tournant » pris dans les années 1960.
Résumé : Anne-Line Schminke