Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants

Préparer les étudiants de la santé et du social à exercer en contexte de diversité constitue un défi éducatif. Les lignes directrices quant aux modèles théoriques et pédagogiques à adopter et aux contenus à enseigner restent floues. Avec la méthode « café du monde », cette étude vise à valider des recommandations pour faciliter l’acquisition de compétences interculturelles et les enrichir auprès des différents partenaires. Les 41 participants indiquent la nécessité de bonifier la formation initiale et d’inclure des cours spécifiques à l’intervention interculturelle grâce à diverses méthodes pédagogiques. Plusieurs suggèrent la consolidation des acquis des superviseurs de stage concernant cette approche. Considérant la présence de plus en plus nombreuse d’individus aux ancrages culturels différents, il importe d’ajuster la formation.

Auteur·e·s
Tétreault Sylvie
Bétrisey Carine
Mercure Dominique
Brisset Camille
Gulfi Alida
Leanza Yvan
Lien ArODES
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Références

Tétreault, S., Bétrisey, C., Kühne, N., Mercure, D., Brisset, C., Gulfi, A. & Leanza, Y. (2022). Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 57(3), 199-227. https://mje.mcgill.ca/article/view/9784/7897