Innover dans les Etablissements médico-sociaux. L'accompagnement des personnes âgées atteintes de démence mis en forme par la "Méthode Montessori adaptée"

Ce texte, coécrit par Alexandre Lambelet, Fabienne Malbois et Anne Jetzer, analyse les effets de la méthode Montessori à la suite d’observations dans cinq institutions. Il montre que cette méthode est le support d’une innovation sociale qui permet la transformation des pratiques professionnelles, au prix parfois d’une déstabilisation de l’organisation du travail et des institutions. Le projet étudié se déroule dans des Établissements médico-sociaux en Suisse romande, pour élaborer une méthode d’accompagnement des personnes âgées atteintes de démence vivant en institution. La recherche tente de documenter grâce à l’ethnologie, en recourant notamment à des illustrations, pour les saisir au plus près de leur complexité, les innovations mises en place : les pratiques de soin, l’organisation du travail et les relations entre professionnelles et résidentes.

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherche(s) en relation
Références

Lambelet, A., Malbois, F. & Jetzer, A. (2024). Innover dans les Etablissements médico-sociaux. L'accompagnement des personnes âgées atteintes de démence mis en forme par la "Méthode Montessori adaptée". In Maeder, P., Chimienti, M., Cretton, V., Maggiori, C., Probst, I. & Rullac, S. (dir.), Innovation et intervention sociales. Impacts, méthodes et mise en œuvre dans les domaines de la santé et de l'action sociale (pp. 265-289). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20764