Environnement scolaire et performance occupationnelle d’enfants ayant un trouble des apprentissages : regards d’enseignants de l’école régulière en Suisse romande

Les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages représentent 6 % des élèves. En Suisse, l'ergothérapie ne fait pas partie des mesures de soutien pédago-thérapeutique de l'école publique. Afin de pouvoir intervenir dans ce contexte et collaborer avec les enseignants, il importe de comprendre ce qui dans l'environnement scolaire soutient ou entrave les performances occupationnelles des élèves avec des difficultés d'apprentissage. A cette fin, des entretiens ont été menés auprès d'enseignantes d'écoles publiques ordinaires de Suisse romande. Les résultats soulignent le rôle fondamental de l'environnement humain pour soutenir les performances des élèves. La capacité des enseignantes à individualiser les méthodes d'enseignements et d'évaluations ainsi que la possibilité pour l'élève d'obtenir l'appui d'un enseignant spécialisé sont des éléments qui soutiennent leurs apprentissages. De plus, des solutions proposées par l'ergothérapie devraient être facilement applicables en milieu scolaire pour être effectives auprès de ces élèves.

Auteur·e·s
Gurtner Basilie
Kessler Emily
Références

Gurtner, B., Kessler, E. & Ray-Kaeser, S. (2017). Environnement scolaire et performance occupationnelle d’enfants ayant un trouble des apprentissages : regards d’enseignants de l’école régulière en Suisse romande. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 271-276). Montpellier : Sauramps Medical.