Editorial. Autorité et pouvoir dans l'éducation : que voulons-nous vraiment ?

Dans cet éditorial d’un numéro de la revue Petite enfance qui porte sur l’autorité, Quentin Nussbaumer et Robert Frund reviennent aux fondements de cette notion, en évoquant les visions et héritages de Calvin et Luther, qui influencent nos représentations actuelles et entraînent une difficulté, aujourd’hui, à trouver une définition acceptable de l’autorité. Pour mieux comprendre et introduire les tensions et enjeux associés à la définition de l’autorité, les liens que cette notion entretient avec celles de pouvoir et de savoir mais aussi de liberté, sont finalement développés.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Nussbaumer Quentin
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2023). Editorial. Autorité et pouvoir dans l'éducation : que voulons-nous vraiment ? Revue [petite] enfance, 141, 10-16.