La question de l'accueil en crèche-garderie participe du développement des politiques sociales et familiales. Cette question ne se réduit cependant pas à son importante dimension quantitative. Ces dernières années, un effort considérable a été consenti et continue d'être consenti en faveur du développement de lieux d'accueil, comme le montrent diverses statistiques romandes. On sait également, phénomène en partie subséquent de l'augmentation de l'offre, la situation de pénurie de personnel qualifié dans les crèches-garderies. Ainsi, par exemple, afin de courir les besoins actuels, le canton de Vaud estime qu'il est nécessaire de former 250 personnes supplémentaires. Cet état de fait que l'on considérera comme structurel et évolutif ne doit pas nous faire oublier, quand bien même les familles ont trouvé une place pour leur enfant, qu'un certain nombre de défis sont actuellement posés tant aux institutions et au personnel éducatif qu'aux instances responsables (comités, autorités publiques). Ces défis tiennent :
La recherche est de type exploratoire et a deux finalités principales :
Meyer, G. & Spack, A. (2017). Des familles diverses. In A. Spack & G. Meyer, G. (dir.), Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation] (pp. 27-32). Lausanne : Pro Enfance.
Spack, A. & Meyer, G. (dir.) (2017). Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation]. Lausanne : Pro Enfance.
Meyer, G. & Spack, A. (Dir.) (2014). Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir. Toulouse : Editions érès.
Meyer, G. & Spack, A. (2012). Les éducatrices de la petite enfance face aux demandes des familles. In Ces enfants qui dérangent et inquiètent: Normes, déviances et réponses éducatives. Actes du colloque du 16 juin 2010 (pp. 36-41). Genève : Haute école de travail social, Réseau Local Socialisation des mineurs.
Meyer, G. & Spack, A. (2009). Le “care” à l'épreuve d'un contexte politique agité et de situations familiales plurielles. Revue [petite] enfance, 100, 21-27.
Meyer, G., Spack, A., Perrenoud, D. & Dumont, P. (2009). Familles singulières, accueil collectif. La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies. Lausanne : Editions EESP
Meyer, G., Spack, A., Dumont, P., & Perrenoud, D. (2008). Un phénomène négligé : la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Un exemple : les institutions de la Ville de Lausanne. Rapport de recherche. Lausanne: EESP.
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