Les choix de formation professionnelle demeurent aujourd’hui fortement ségrégés selon le sexe. Parmi les filières de formation des Hautes écoles spécialisées helvétiques, les secteurs d’activité les moins mixtes sont la santé, le travail social, l’ingénierie et l’architecture. Ce projet propose d’examiner les débuts de carrière des personnes minoritaires après l’obtention de leur diplôme dans ces quatre filières de formation. Il poursuit trois objectifs majeurs :
1) Documenter la situation professionnelle et privée des diplômé·e·s HES minoritaires dans ces quatre domaines.
2) Analyser les politiques et pratiques en vigueur dans les entreprises et institutions de Suisse romande en matière d’accueil des minoritaires.
3) Analyser les parcours d’insertion des minoritaires tant du point de vue objectif (durée d’insertion, poste occupé, conditions de travail, etc.) que du point de vue subjectif.
Kuehni, M., Guélat, O. & Rey, S. (2018). Favoriser les personnes du sexe sous-représenté ? Chroniques du travail, 8, 124-143.
Fasel, R., Rey, S. & Kuehni, M. (2018). Insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s des hautes écoles spécialisées une année et cinq ans après obtention du Bachelor : effets de genre et de domaines. In G. Boudesseul et al. (coord.), Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ? (pp. 211-221). Céreq Echanges, 6.
Fasel, R., Kuehni, M. & Rey, S. (2019). L'impact du genre sur l'insertion des diplômé-e-s du supérieur dans quatre secteurs d'activité, en Suisse. Formation emploi, 145, 53-78.
Rey, S. & Kuehni, M. (2019). L'insertion des diplômé-e-s HES dans les métiers genrés. Panorama, informations spécialisées pour la formation, l'orientation et le marché du travail, 5. http://www.panorama.ch/dyn/1026.aspx?id_article=1823
Lamamra, N., Kuehni, M. & Rey, S. (Dir.) (2021). Finalités et usages de la formation professionnelle. Antipodes. https://doi.org/10.33056/ANTIPODES.11964
Lamamra, N., Kuehni, M. & Rey, S. (2021). Introduction. La formation professionnelle : des finalités et des usages en tension. In N. Lamamra, M. Kuehni & S. Rey (Dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle (pp. 7-35). Antipodes. https://doi.org/10.33056/ANTIPODES.11964
Rey, S., Guélat, O. & Kuehni, M. (2022). Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes. In J. Benet Rivière & S. Depoilly (dir.), Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels (pp. 151-167). Presses Universitaire du Septentrion.
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