Prototype de l'Application SOWICApp (Social Work Inclusive & Communication App) (7515)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.12.2023 - 31.03.2024
Domaine(s) d'expertise
Insertion, emploi
Santé mentale et psychiatrie
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster "Technology&Special Needs" - fabrication d'un prototype
Requérant·e·s
Bortoluzzi Loris (Alfaset)
Corequérant·e·s
Rullac Stéphane (HETSL)
Bussy Gaëtan (Haute Ecole Arc (HES-SO))
Launaz Marc
Strauss Sanjay
Guenat Thibault
Donzé Frédéric (Alfaset)
Deschenaux Jennifer (Alfaset)
Recherche(s) en relation
Social Work Inclusive & Communication App (SWICApp) : élaboration de critères pour un cahier des charges (7497)

Description

Ce projet est mené en partenariat avec la Fondation Alfaset, qui œuvre dans le domaine de l’insertion des personnes en situation de handicap (psychique, physique ou sensoriel), principalement à travers des ateliers protégés.

L’objectif est de développer un prototype d’Application (App) destiné à faciliter, harmoniser et mettre en commun le travail des professionnel·les et employé·es/bénéficiaires de la Fondation Alfaset, en proposant un seul outil permettant de gérer les procédures et processus d’accompagnement.

Dans une étape antérieure, une recherche exploratoire a permis de déterminer un cahier des charges de l’App, permettant notamment de définir 3 modules qui s’articulent :
1. Communication globale et inclusive : échanges collectifs et individuels, par site et par type d'acteurs.
2. Accompagnement socio-éducatif : gestion des données utiles au suivi socio-éducatif ; suivis individualisés des compétences sociales et des objectifs psycho-sociaux.
3. Accompagnement socio-professionnel : gestion des gammes opératoires de fabrication au sein des Ateliers ; gestion individualisée des apprentissages et des acquis de compétences.

Une innovation importante de cette App consiste à articuler des données de l'accompagnement et de la production de services, qui ont tendance à fonctionner en silo. Cette mise en commun permet d’améliorer l'évaluation globale des processus et la qualité des services et des accompagnements.

Afin de développer un prototype pertinent, qui réponde aux besoins des différents utilisateurs et utilisatrices, la démarche est menée par un comité de pilotage constitué de professionnel·les de la Fondation, d’employé·es/bénéficiaires et de chercheur·es.