FONDAMENTAUX

FP1 1ère période de formation pratique (27 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

La formation pratique est une mise en situation professionnalisante des étudiant·e·s qui contribue au développement des compétences attendues au terme de la formation, dans une perspective d’alternance intégrative.

La première période de formation pratique est intégrée à la première partie de formation, dite des fondamentaux, et se veut généraliste. Elle totalise un volume de 27 crédits ECTS englobant deux parties : une partie de formation « terrain », réalisée dans un lieu de formation pratique et qui équivaut à 24 crédits ECTS et une partie « intégration », réalisée en école et qui équivaut à 3 crédits ECTS.

La partie « terrain » permet aux étudiant·e·s de s’insérer dans le travail quotidien des professionnel·le·s en travail social. Elle offre notamment la possibilité d’expérimenter le travail avec les usagères et usagers ainsi que la collaboration en équipe avec l’ensemble des actrices et acteurs autour d’interventions sociales situées. Les étudiant·e·s se basent sur des connaissances scientifiques, méthodologiques et des savoirs d’action pour mener leurs activités, lesquelles nourrissent et réinterrogent ces différents éléments. Dans une logique de progressivité entre formation pratique 1 et formation pratique 2, il est plus particulièrement attendu des étudiant·e·s en formation pratique 1 des capacités d’observation active, d’analyse et de mise en mouvement étayée dans les activités professionnelles. La formation pratique 2 devra, par la suite, permettre le développement de compétences en vue d’interventions en autonomie complète. Un document « Matrice des compétences pour la formation pratique du BATS » précise les niveaux attendus pour chacune des huit compétences.

La partie « intégration » permet de décrire et d’analyser les situations professionnelles dans le cadre théorique et méthodologique de l’analyse de l’activité.

La posture réflexive est encouragée à tous les niveaux par la reprise et l’analyse de situations dans la partie « intégration », le lien avec la démarche du portfolio et la rédaction d’un rapport final. Un dispositif de supervision externe vient également encourager la prise de distance et la compréhension des enjeux propres aux situations de travail.

Ce module s’articule autour du canevas suivant :

  • Travail dans une institution, expérience et pratique réflexive.
  • Élaboration, rédaction et mise en œuvre du Contrat Pédagogique Tripartite (DCPT2).
  • Accompagnement pédagogique du ou de la PF.
  • Élaboration et rédaction d'un rapport écrit.
  • Évaluation tripartite (étudiant·e, PF, RFP) de la période de FP (DCPT3).
  • Formation à l’analyse de traces de l’activité selon les méthodes de l’analyse de l’activité et de l’analyse du travail.



    Les étudiant·e·s réalisent leurs périodes de formation pratique dans plus de 400 institutions partenaires.

Contenus

Interprofessionnalité Relation à l'usager-ère Alternance intégrative Compétences Contrat tripartite Expériences PF Portfolio Réflexivité Ressources Situations Supervision Travail en équipe Réflexion éthique Professionnalisation Interventions Contexte institutionnel Mandat institutionnel Posture Analyse de l'activité Analyse de pratiques Identité professionnelle Métier Pratiques professionnelles Professionnalité

Textes de référence

  • Davezies, P. (1993). Eléments de psychodynamique du travail. Education permanente, 116, 33-46.
  • Frund, R. (2008). L'activité professionnelle : compétences visibles et invisibles. Editions EESP.
  • Haute école spécialisée de Suisse occidentale. (2021). Dispositions d’application sur la formation pratique relatives au Plan d’études cadre 2020 du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social : version du 10 décembre 2020.
    https://www.hetsl.ch/fileadmin/my-eesp/etudiant-ts/modules/FP/Divers/Dispositions_d_application_sur_la_FP_relatives_au_PEC_2020.pdf

  • Mauduit-Corbon, M. & Martini, F. (1999). Pédagogie de l’alternance : analyse de situations de travail et travail formateur. Hachette Education.
  • Les étudiant·e·s sont également invité·e·s à eux·elles-mêmes se documenter afin de soutenir leur développement de compétences en lien avec les situations concrètes rencontrées au cours de leur période de formation pratique.
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