FONDAMENTAUX

F6 Communication et collaboration (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
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Présentation

Ce module permet l'acquisition de repères théoriques concernant le fonctionnement des groupes, le travail à plusieurs, les enjeux de communication et de collaboration et la gestion de conflits.

Les étudiant·e·s sont amené·e·s à identifier les aspects de l'organisation et du fonctionnement d'un groupe de travail qui favorisent une dynamique constructive, et à situer leur rôle et leur contribution en tant que travailleuses et travailleurs sociaux dans la collaboration et le travail en réseau. Des éléments issus de la CNV (communication non-violente) permettront d’adopter une posture adaptée en situation de conflit.

Un temps est consacré à l’expérimentation des outils de communication électronique pour le partage d’information, dans le respect des dispositions légales et la compréhension des enjeux de la confidentialité́.

Le module offre l'occasion d'expérimenter une mise en pratique dans le cadre d'un espace protégé, d’expérimenter des tâches concrètes comme l’animation et la restitution de séances et de mobiliser des capacités d’observation et de compréhension dans une situation d’échange professionnel. Il prévoit également la rencontre avec des professionnel·le·s venant présenter des fonctionnements collectifs stimulants ou originaux.

Les cours, ateliers et séminaires s'articulent autour des axes thématiques suivants :

  • Fonctionnement des groupes.
  • Travail en équipe et colloque.
  • Interprofessionnalité et réseau.
  • Droit et éthique des pratiques collaboratives.
  • Résolution constructive des conflits.

Contenus

Interprofessionnalité Collaboration Fonctionnement des groupes Réseau Résolution constructive des conflits Travail en équipe Communication Communication électronique Confidentialité des données

Textes de référence

  • Amado, G. & Guittet, A. (2017). Dynamique des communications dans les groupes. A. Colin.

  • Oberlé, D. (2016). Vivre ensemble : le groupe en psychologie sociale. In C. Halpern (Éd.).     
    Identité(s) : l'individu, le groupe, la société (pp.129-141). Ed. Sciences Humaines

  • Lhuillier, D. (2014). Construire le "faire ensemble". Santé Mentale, 186, 20-26.
  • Perrenoud, P. (1996). Pouvoir et travail en équipe. Université de Genève.     
    http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_10.html

  • Amiguet, O. (1999). Repères pour aborder le travail en réseau. In H. Burkhalter, A. Dentan & I. Gothuey (Éds.) Toxicodépendance : de la complémentarité à la collaboration dans l’accompagnement médical et social : actes : journée de formation interprofessionnelle  4 novembre 1999 (pp. 8-14). Rel’ier.
  • Ravon, B. (2012). Refaire parler le métier. Le travail d'équipe pluridisciplinaire : réflexivité́, controverses, accordage. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 14,
  • Lévy, C. (2011). Communication, conflit et médiation. In J.-A. Mirimanoff (Éd.), La médiation dans l'ordre juridique suisse : une justice durable à l’écoute du troisième millénaire (pp. 45-63). Helbing Lichtenhahn.
  • Marc, E. & Picard, D. (2015). Conflit et relation. Gestalt, 46, 129-142.

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