FONDAMENTAUX

F4 Discipline et profession du travail social (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
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Présentation

Ce module présente et met en discussion les missions, les fonctions et les tâches attribuées aux travailleuses et travailleurs sociaux.

Il aborde certains enjeux autour de la définition du travail social, en insistant sur l’importance de contextualiser et d’expliciter les conditions d’exercice des professionnel·le·s du travail social et de réfléchir à la constitution de ce dernier en discipline académique. Le module traite des transformations du rôle attribué au travail social à la lumière de la reconfiguration des contextes sociaux, politiques et économiques et des rapports sociaux. Une attention particulière est portée à la place des rapports sociaux de genre, et plus spécifiquement à la division sexuée du travail qui opère dans et par le travail social, ainsi qu’aux enjeux du travail de care pour le travail social.

Des ateliers en petits groupes offrent aux étudiant·e·s un accompagnement dans l’apprentissage de la lecture et de la restitution d’articles scientifiques. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à travailler sur la présentation d’une institution sociale spécifique. Elles et ils pourront approfondir leurs connaissances dans un moment de rencontre avec les travailleuses et travailleurs sociaux de ladite institution.

Ce module s’articule autour des trois axes suivants :

  1. Histoire du travail social : l’accent est mis sur l’importance de la contextualisation de l’intervention sociale et la mise en évidence des débats, conflits et consensus qui ont accompagné le processus de professionnalisation du travail social. Une attention particulière est portée à l’histoire du travail social en Suisse, tout en se référant au contexte international et aux expériences dans d’autres pays. 
  2. Sociologie des professions : il s’agit de présenter certaines approches, notions et concepts clés issus de différents courants théoriques de la sociologie des professions. Cet axe porte sur les processus de professionnalisation en général et dans le champ du travail social en particulier et mettra l’accent sur certains enjeux actuels de ce domaine d’activité.
  3. Théories et discipline du travail social : dans le cadre de cet axe sont traitées les questions de la définition du travail social, les missions et les finalités attribuées au travail social. Différentes postures des travailleuses et travailleurs sociaux sont discutées. Cet axe traite également de la construction du travail social en tant que discipline.

Contenus

Associations professionnelles Champs professionnels Communication Division sexuée du travail Perspective de genre Discipline académique (travail social) Histoire du travail social Professionnalisation Travail de care Rapports sociaux Écriture scientifique Sociologie des professions

Textes de référence

  • Cardi, C. (2010). La construction sexuée des risques familiaux. Politiques sociales et familiales, 101, 35-45.
  • Dallera, C., Malatesta, D. & Togni, C. (2018). L’émergence de l’animation socioculturelle sous le regard du genre : l’exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980. Revue suisse de travail social, 23, 11-27.
  • Keller, V. (2019). Cent ans de travail social en Suisse. Les politiques sociales, 1-2, 19-33.
  • Keller, V. (2016). Manuel critique du travail social. Editions HETSL ; Editions IES.
  • Kuehni, M. (Éd.). (2019). Le travail social sous l’œil de la prudence. Schwabe Verlag ; Editions HETSL.
  • Ravon, B. & Ion, J. (2012). Les travailleurs sociaux (8e éd.). La Découverte.

Institutions partenaires

  • Association Dialogai - Le Refuge, Genève
  • Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire, Travail Social), Vevey
  • Fondation de Verdeil
  • La Fraternité
  • CSP – Centre social protestant
  • Bio+ Ouest Lausannois (programme d'accompagnement de Mobilet' (motivation, bilan et travail))
  • Pro Senectute Vaud