SPÉCIALISATION

ES1 Professionalité (9 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module aborde la posture professionnelle en éducation sociale de manière transversale, en s'intéressant aux différents champs, publics et enjeux en éducation sociale.

Il est construit autour de quatre grandes thématiques : les troubles neurodéveloppementaux, les addictions, la santé mentale et les comportements défis et traverse les différents âges de la vie, de la petite enfance à la vieillesse. Plusieurs valeurs seront également abordées : l’autonomie, l'autodétermination, le pouvoir d'agir, la participation sociale et l'inclusion. Des éléments de droit appliqué en termes de responsabilité civile seront également travaillés.

Le module est conçu sur un dispositif de blended learning (dispositif hybride de formation), alternant cours en présentiel, cours à distance synchrones et asynchrones et outils issus du e-learning.

En complémentarité au module, deux demi-journées en ateliers accompagnent la poursuite de l'élaboration du portfolio.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Positionnement professionnel face aux tensions inhérentes aux finalités et modalités de l’action éducative.
  • Influence du contexte (macro, méso, micro) sur l’action éducative.
  • Posture professionnelle, expériences et valeurs.
  • Savoirs et théories de référence en éducation sociale : focus sur les troubles neurodéveloppementaux, les addictions, la santé mentale et les comportements défis.
  • Valeurs de l’éducation sociale : focus sur l’autodétermination, le pouvoir d’agir, la participation sociale et l’inclusion.

Contenus

Addictions Portfolio Développement du pouvoir d'agir Comportements-défis Responsabilité civile Fonction éducative Référence éducative Inclusion Analyse fonctionnelle Participation sociale Posture professionnelle Professionnalité Déficiences intellectuelles et sensorielles Santé mentale Troubles neurodéveloppementaux Numérique

Textes de référence

  • Bergeron, D. (2012). [Compte rendu du livre La funambule, le fil et la toile, par P. Fougeyrollas]. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 307-311.
    https://doi.org/10.7202/1017398ar

  • Dumas, J. (2013). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (4e éd.). De Boeck.
  • Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2015). Enfants, adolescents et jeunes adultes : troubles précoces du développement et invalidité (Aspects de la sécurité sociale, rapport de recherche no 8/15). Office fédéral des assurances sociales.
    https://www.bsv.admin.ch/bsv/de/home/publikationen-und-service/forschung/forschungspublikationen.exturl.html?lang=fr&lnr=08/15
  • Einsfeld, S. L. & Emerson, E. (2016). Les comportements-défis : analyser, comprendre et traiter. De Boeck.
  • Magerotte, G, Deprez, M. & Montreuil, N. (2014). Pratique de l’intervention individualisée : tout au long de la vie (2e éd.). De Boeck Supérieur.
  • Morel, A. & Couteron, J.-P. (2008). Les conduites addictives : comprendre, prévenir, soigner. Dunod.
  • Reboul, O. (1989). La philosophie de l’éducation. PUF.
  • Thommen, E. (2013). Les recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-13.
  • Tessari-Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle : quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. https://doi.org/10.7202/1066104ar