Sortie d’un ouvrage aux Cahiers HETSL


Publié le

Vient de paraître aux Éditions HETSL. Cahier 55, sous la direction d’António Magalhães de Almeida et de Marc-Antoine Berthod.

L'accompagnement social et la mort. Lausanne : Éditions HETSL

L'accompagnement social et la mort. Lausanne : Éditions HETSL

Au-delà de la réalité souvent brutale mais courante que représente la mort, sa survenue véhicule toujours une composante singulière et unique. Elle provoque une rupture dans un tissu de relations sociales établies. La famille et les proches se retrouvent au premier plan. Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux sont aussi confronté·e·s à ces situations forcément délicates, voire douloureuses.

Le thème de la mort ne fait généralement pas partie du cahier des charges des professionnel·le·s de l'intervention sociale. Elle traverse pourtant leurs engagements et s'invite parfois là où personne ne l'attendait.

Les douze articles proposés dans l’ouvrage « L'accompagnement social et la mort » éclairent la façon dont les professionnel·le·s accompagnent socialement une fin de vie, un décès ou un deuil. En documentant les gestes et paroles des personnes concernées, ils et elles offrent un regard original et souvent inédit sur une diversité de situations institutionnelles et familiales.

Sous la direction d’António Magalhães de Almeida et de Marc-Antoine Berthod, enseignants à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, ce livre est une invitation à réfléchir à la posture professionnelle et personnelle à adopter lorsque la mort vient marquer l'accompagnement social prodigué dans ces situations. Il est également le fruit d’un projet d’encouragement à la recherche et de valorisation des travaux menés dans le cadre du Master en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Avec les contributions de

Laetitia Probst (préface), Anne-Laure Neuwerth, Cédric Millot, Natalia Lainz Allet, Laurent Chenevard, Ludivine Barthélémy, Mélanie Piñon, Charlotte Jeanrenaud, Adrien D'Errico, Aurélie Masciulli Jung, Vanessa Francoeur, Catherine Gaignat, Christina Lefkaditis, Gaëlle Clavandier (postface).