Recherche pour aider les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite


Publié le

Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite (TPL) vivent d'importantes difficultés dans leur fonctionnement quotidien. Quels outils pour les accompagner?

Les symptômes d’un trouble de la personnalité limite peuvent être très différents d’une personne à l’autre.  Les personnes atteintes d’un TPL manifestent des difficultés importantes au niveau des émotions. Martine Bertrand Leiser et Julie Desrosiers, ergothérapeutes et chercheuses à la HETSL ont développé une expertise dans le développement et la validation d’outils de mesure et d’évaluation pour soutenir les personnes ayant un trouble de la personnalité limite. Les recommandations actuelles concernant la prise en charge clinique du TPL sont de développer de nouvelles approches de réadaptation ciblant spécifiquement les défis fonctionnels rencontrés par les personnes atteintes de ce trouble. Une évaluation rigoureuse et fiable du fonctionnement au quotidien des personnes ayant un TPL est nécessaire afin d’orienter adéquatement les interventions de réadaptation.

La nouvelle recherche financée par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Santé vise à valider un outil d’évaluation du Fonctionnement au quotidien pour le trouble de la personnalité borderline, FAB-2. Il s’agit d’un questionnaire autoadministré conçu pour évaluer le fonctionnement quotidien des personnes ayant un TPL. Cette recherche sera menée jusqu’en mars 2023 et permettra d’évaluer la validité et la fidélité de cet outil.