Ressources de la bibliothèque en travail social

La bibliothèque vous propose de nombreuses ressources électroniques et papier spécifiques au domaine du travail social (* : accès libre / ** : accès HETSL / HES-SO).

Accès à toutes les ressources électroniques abonnées par la HETSL et la HES-SO.

Artias (*) : site de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale qui informe dans les domaines d'activités liés au social en Suisse romande.

Eric (**) : base de données spécialisée en sciences de l'éducation (revues, livres, thèses). Certains documents sont en texte intégral et, pour les revues, avec ou sans embargo, selon les éditeurs.

Guide social romand (*) : guide des informations socio-juridiques en Suisse romande. Informe sur les lois, les procédures et les institutions pouvant répondre à des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne. Coordonné par l'Artias et les cantons romands.

Sociological Abstracts (**) : contient des références bibliographiques (revues et articles, mémoires et thèses, documents de conférence) et des résumés en sociologie et sciences sociales (à partir de 1952).

Sozialhilferecht-Datenbank (**) : base de données relative au droit suisse d'aide sociale en Suisse (s'adresser au guichet du prêt pour se renseigner sur les modalités d'accès).

Swisslex (**) : donne accès à environ 560’000 documents de jurisprudence et de littérature interconnectés en texte intégral. Les archives Swisslex se composent d’une collection complète de jurisprudence des tribunaux cantonaux et fédéraux, ainsi que d’une bibliothèque en ligne comprenant les archives et les éditions actuelles de plus de 79 revues spécialisées, plus de 350 recueils de commentaires ainsi qu’une vaste collection de monographies, thèses, mélanges, actes de colloques et recueils.

Web of Science (**) : base de données qui signale la littérature scientifique mondiale (revues et articles, livres, documents de conférence, e-books) dans les domaines tels que les sciences humaines et sociales, le droit, l'environnement et l'écologie, la pédagogie, ou encore la santé et la médecine.

Cairn (**) : plus de 1000 livres numériques dans les thématiques suivantes : adolescence, deuil, famille, handicap, pédagogie, petite enfance, psychologie, sociologie, travail, travail social, vieillesse, etc.

Elsevier Masson (**) : plus de 200 livres dans les thématiques suivantes : médecine, neuropsychologie, nutrition, psychiatrie, rééducation, soins infirmiers, etc.

ScholarVox Universities (**) : bibliothèque numérique offrant une lecture en streaming illimitée. La bibliothèque de la HETSL est abonnée au domaine des sciences humaines et sociales avec 11700 titres.

NB : obligation de créer le compte personnel depuis le réseau de la HETSL, puis l'accès se fait à partir de n'importe quelle connexion internet. L'impression est limitée à env. 20% du document par session et un maximum de 300 p. par jour

La bibliothèque vous propose, entre autres, une sélection de revues dans le domaine des sciences sociales, de l'éducation et de la formation, de l'enfance, de l'animation, etc. Intéressé à découvrir les autres domaines ? Retrouvez l'ensemble des thématiques via le catalogue Renouvaud.

Cairn (**) : plus d'une centaine de revues en sciences humaines et sociales.

Factiva (**) : base de données d'actualité internationale. Elle donne accès à plus de 30 000 sources, provenant de 200 pays et en 28 langues.

Nexis (**) : propose un accès à des journaux et magazines, notamment Le Temps, La Tribune de Genève, Le Matin, 24 heures, Bilan, etc. Texte intégral.

La bibliothèque vous offre également l'accès à deux nouveaux médias :

Heidi.news

Le média en ligne suisse romand Heidi.news, fondé en 2019, publie quotidiennement des articles sur la science, l’environnement, la santé, le monde du travail et de l’éducation, etc. Vous pouvez dès lors accéder librement à tous les articles d'Heidi.news en vous connectant à notre wifi sur le site de l'école.

  • Comment ajouter Heidi.news sur votre téléphone (uniquement dans le périmètre de la HETSL) ?  Rien de plus simple, cette brève vidéo vous explique comment faire
  • Pour cibler vos points d'intérêts, abonnez-vous aux newsletters directement depuis votre compte
  • Consulter à distance ? Oui via le VPN mais uniquement sur votre ordinateur (pas d'activation possible sur un smartphone ou une tablette).

PressReader

PressReader vous propose un accès en ligne à de nombreux journaux & magazines, suisses et internationaux comme Le Temps, la NZZ, l’Illustré, PME, le WashingtonPost, le Tagesspiegel, Le Figaro, etc.

  • Cliquez simplement ici et sélectionnez l'accès HEDS La Source, HESAV, HETSL. Les modalités de connexion à PressReader sont expliquées sous le lien d'accès.

ArODES (**) : ArODES est une plateforme de la HES-SO qui offre un accès et donc une visibilité aux publications de ses chercheurs. Elle garantit également un archivage pérenne des documents. Les notices d'ArODES sont également visibles dans le catalogue Renouvaud. Deux types d'accès sont proposés :

  • Pour le grand public : accès aux références, aux résumés et aux PDF libres de droits
  • Pour le personnel de la HES-SO : accès à toutes les publications en se connectant avec le login Switch edu-ID

Google Scholar (*) : il s'agit d'un service de Google permettant la recherche d'articles et de publications scientifiques (thèses, citations, livres, etc. approuvés ou non par des comités de lecture - en anglais : peer-reviewed -).

Patrinum (*)  : Patrinum est une plateforme vaudoise qui propose un accès à différentes collections numériques. Vous y trouverez entre autres une sélection de travaux de Bachelor de la HETSL.

RERO+ (*) : est un catalogue qui regroupe les collections des principales bibliothèques de la ville de Bulle, du réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes et de plus d'une vingtaine de bibliothèques valaisannes.

Swisscovery (*) : est une plateforme de recherche suisse qui réuni les catalogues et les bases de données de 470 bibliothèques scientifiques des trois régions linguistiques. Une interface dédiée aux bibliothèques HES-SO est également proposée.

Attention : les bibliothèques de la HETSL, de l'HESAV et de La Source ne font pas parties de ce réseau. Les ressources documentaires de ces bibliothèques sont répertoriées dans le catalogue Renouvaud.

Vous trouverez ci-dessous les travaux de Master en travail social, regroupés par année :

 

Dictionnaires et encyclopédies

Références

  • SRMO Research methods online (**) : informations sur les méthodes de recherche en sciences sociales dans les sources suivantes : livres, ouvrages de référence, dictionnaires, journaux et vidéos. Visualisation des relations entre les méthodes à l'aide du "Methods maps".

Statistiques

  • Office fédéral de la statistique (*) : statistiques suisses dans plus d'une vingtaine de thèmes.
  • Statistiques de l'OCDE (**) : statistiques, bases de données, tableaux et livres.
  • FORS (*) : centre de compétences suisse en sciences sociales. Propose, entre autres, des données d'enquêtes nationales et internationales.

Tous les documents fournis par la bibliothèque sont soumis à la Loi fédérale sur le droit d'auteur (LDA) et sont donc réservés à l'usage personnel de l'usager.e. Toute utilisation commerciale est interdite.

Les ressources électroniques (bases de données et périodiques électroniques) sont sous licence et sont réservés à un public autorisé : les étudiante.e.s et le personnel de la HETSL.

Les impressions et les sauvegardes ne peuvent être effectuées que pour un usage personnel et académique.

Certaines ressources sont accessibles par mot de passe. Ces codes d'accès doivent rester en possession des seules personnes autorisées et ne doivent pas être divulgués.