Citations et références

Normes APA 7

Ces normes sont un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes comme la mise en page, les citations dans le texte, les références bibliographiques, etc.

Les normes APA 7e éd. sont consignées dans l'ouvrage Publication manual of the American Psychological Association, 7th ed. Ce dernier est disponible en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

Zotero

Zotero est un logiciel gratuit qui permet de gérer et de mettre en forme des références bibliographiques. De plus, il offre la possibilité de générer les citations directement dans les éditeurs de texte.

Intéressé·e ? N'hésitez pas à installer Zotero sur votre ordinateur personnel et à parcourir le guide d'utilisation. Des questions ? N'hésitez pas à contacter la bibliothèque.

 

FAQ (normes APA 7)

Une liste de références énumère uniquement les sources d'information citées dans le texte. Elle permet de retrouver le contexte original d'une citation donnée.

Une bibliographie présente les références de documents utilisés pour l'élaboration du travail, mais pas cités dans le texte. Elle est facultative si une liste de références existe déjà.

Titre en français : seule la première lettre du titre est en majuscule.

Titre en anglais : seule la première lettre du titre et du sous-titre sont en majuscule. Exception pour les titres de revues : la première lettre de chaque mot significatif est en majuscule.

Pour citer un communiqué de presse, vous pouvez vous baser sur cet exemple :

Liste de références :

Etat de Vaud. (2020, 7 février). Un « concept 360° » pour répondre aux besoins de tous les élèves [Communiqué de presse]. https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/lecole-vaudoise-deploie-son-concept-360-et-de-nouvelles-mesures-dans-le-domaine-socio-educatif-158/

Dans le texte (citation) :

… (Etat de Vaud, 2020).

Pour référencer cet ouvrage, vous pouvez le mentionner comme suit :

AvenirSocial. (2010). Code de déontologie du travail social en Suisse : un argumentaire pour la pratique des professionnel-le-s. https://www.grea.ch/sites/default/files/Do_Berufskodex_Web_F_gesch-1.pdf

Liste de références :

Haute école spécialisée de Suisse occidentale. (s. d.). Plan d’études cadre 2020 : Bachelor of Arts HES-SO en travail social. Consulté 13 juin 2022, à l’adresse  https://www.hes-so.ch/bachelor/travail-social

Dans le texte (citation) :

Lors de la 1ère citation : (Haute école spécialisée de Suisse occidentale [HES-SO], s. d.)

Dès la 2ème citation : (HES-SO, s. d.)

 

Si cela est pertinent, il est possible d’indiquer dans le corps du texte : Le plan d'études-cadre 2020 (ci-après PEC20) bla bla bla…

Il faut référencer ce texte comme suit :

Rogers, C. (2022). Approche centrée sur la personne : ses caractéristiques. ACP Pratique et recherche. https://acp-pr.org/approche-centree-sur-la-personne/

Pour référencer une définition d'un dictionnaire en ligne, vous pouvez vous baser sur cet exemple :

Liste de références :

Larousse. (s.d.). Rétablissement. In Larousse langue française. Consulté 7 décembre 2021, à l’adresse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rétablissement/68801

 Dans le texte (citation) :

Selon le Larousse (s.d.), le rétablissement est « ……… »

Ordre alphabétique dans la parenthèse :

Exemple : Les modèles conceptuels en soins infirmiers de plusieurs auteurs s’inscrivent dans le paradigme de la transformation (Parse, 1981 ; Rogers, 1971 ; Watson, 1979).

Dans le texte, l’ordre n’a pas d’importance :

Exemple : Selon Rogers (1971), Parse (1981) et Watson (1979), les modèles conceptuels en soins infirmiers de plusieurs auteurs s’inscrivent dans le paradigme de la transformation.

Dans le cas où vous ne reprenez pas d'information précise relative à un site web, il convient de mentionner uniquement l'adresse URL de ce dernier à la fin de votre texte.

Exemple :

Durant mon cursus à la HETSL, j'ai effectué un stage d'observation au sein de la Fondation Eben-Hézer (https://www.eben-hezer.ch/).

 

Les supports de cours non diffusés/non consultables en accès libre sur Internet (ex. Moodle) sont uniquement indiqués lors de la citation et ne sont pas référencés dans la liste de références. Il en va de même pour les communications personnelles des professeurs.

Dans la citation, il faut par contre ajouter l’initiale du prénom de l'intervenant devant son nom de famille et indiquer, si possible, la date du cours ou de l'intervention :

Exemple : D’après le cours de S. Favre, écouter nécessite de posséder certaines qualités qui
permettent d’entendre, de comprendre le message communiqué dans ses dimensions
conceptuelle et également affective (Communication personnelle, 12 février 2015).

Oui : 1ère citation avec le nom développé suivi de son abréviation entre parenthèses, dès la 2ème citation, l’abréviation suffit.

Exemple :

1ère citation

La prévention de l'obésité doit commencer dès la petite enfance (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2003).

Dès la 2ème citation

"..." (OMS, 2003, p. 112).

Par contre, ne jamais mentionner l’acronyme dans la liste de références.

S’il y a omission au milieu ou à la fin du texte cité, elle est signalée par …

Un point supplémentaire est ajouté si l’omission est entre deux phrases.

Toujours citer en français et traiter comme une citation indirecte.

S’il n’y a pas de date de parution, mettre l’abréviation s. d. (en français) ou n.d. (en anglais) à la place de l’année. Pour les sites web, ajouter la mention "Consulté le JJ.MM.AAAA"

Exemple (site web) :

Alzheimer Suisse. (s.d.) Engagement politique. Consulté 28 août 2020, à l'adresse https://www.alzheimer-schweiz.ch/fr/a-propos-de-nous/article/engagement-politique/

Attention : une image gratuite n’est pas forcément libre de droit.

Pour les images à but « décoratif » (par exemple pour la page de titre), l’autorisation de l’auteur est nécessaire.

L’autorisation de l’auteur n’est pas nécessaire si l’image sert à appuyer un commentaire ou une démonstration.

L’autorisation de l’auteur n’est pas nécessaire pour les images libres de droits ou Creative Commons.

Pour les photos personnelles, une indication « Crédit photographique : votre nom » doit apparaître.