Normes APA 7

Ces normes sont un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes comme la mise en page, les citations dans le texte, les références bibliographiques, etc.

Les normes APA 7e éd. sont consignées dans l'ouvrage Publication manual of the American Psychological Association, 7th ed. Ce dernier est disponible en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

FAQ (normes APA 7)

Une liste de références énumère uniquement les sources d'information citées dans le texte. Elle permet de retrouver le contexte original d'une citation donnée.

Une bibliographie présente les références de documents utilisés pour l'élaboration du travail, mais pas cités dans le texte. Elle est facultative si une liste de références existe déjà.

Si l’institution est aussi l’éditeur commercial, il ne faut pas mettre d’éditeur commercial dans la référence.

La particule « de » est toujours reportée après le prénom abrégé, s’il s’agit d’un auteur français.

Exemples :

Maupassant, G. de. (2018). Bel-ami. Pocket.

Saint-Exupéry, A. de. (1984). Citadelle. Galimard.

Les articles « le », « la », « les », « l’ » font partie intégrante du nom. Il ne faut donc pas les
séparer du patronyme proprement dit. On met toujours une majuscule à la première lettre
de l’article.

Exemple :

La Fontaine, J. de. (2019). Fables. Flammarion.

 

Lorsqu’une seule page est concernée, dans les citations directes typiquement : on utilise « p. »

Exemple : (Schenk et al., 2005, p. 48)

Pour les références de chapitres d’ouvrage collectif : on utilise « pp.»

Exemple : pp. 7-14

Pour les références d’articles (revue, presse) : sans abréviation.

Exemple : 7-14

Titre en français : seule la première lettre du titre est en majuscule.

Titre en anglais : seule la première lettre du titre et du sous-titre sont en majuscule. Exception pour les titres de revues : la première lettre de chaque mot significatif est en majuscule.

De 2 à 20, tous les auteurs sont mentionnés dans l’ordre d’apparition sur la page de titre, mettre l’esperluette avant le dernier.

Dès 21 : les 19 premiers sont indiqués dans l’ordre d’apparition sur la page de titre, suivis d’une virgule, de 3 points de suspension et du dernier auteur.

Dans la liste de références, seul le document qui a été consulté directement est mentionné.

Pour la citation dans le texte : Auteur, année, cité dans Auteur, année, p.

Exemple : (Maslow, 1964, cité dans Haidt, 2010, p. 238)

Il s’agit alors d’un ouvrage collectif avec des auteurs propres à chaque chapitre. La référence se fait au chapitre :

Nom de l’auteur du chapitre, Initiale du prénom. (Année). Titre du chapitre. In Initiale du prénom de l’auteur de l’ouvrage. Nom de l’auteur (Éd. ou Éds. en français / Ed. ou Eds. en anglais), Titre de l’ouvrage (pp. du chapitre). Éditeur. DOI s’il existe

Exemple :

Jouteau Neves, C. (2012). Adaptation. In M. Formarier & L. Jovic (Éds.), Les concepts en sciences infirmières (pp. 48-50). Mallet Conseil.

 

Même si un seul chapitre a été utilisé pour le travail, la référence se fait au livre. Si il s'agit d'un livre électronique, ajouter le DOI ou l'URL.

Nom de l'auteur, Initiale du prénom (Année). Titre : sous-titre. Éditeur. DOI / URL s'il existe

Exemples :

  • Cyrulnik, B. (2004). Parler d'amour au bord du gouffre. Odile Jacob
  • American Psychological Association. (2020). Publication manual of the American Psychological Association : The official guide to APA style (7th ed.). https://doi.org/10.1037/0000165-000

 

Pour citer un communiqué de presse, vous pouvez vous baser sur cet exemple :

Liste de références :

Etat de Vaud. (2020, 7 février). Un « concept 360° » pour répondre aux besoins de tous les élèves [Communiqué de presse]. https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/lecole-vaudoise-deploie-son-concept-360-et-de-nouvelles-mesures-dans-le-domaine-socio-educatif-158/

Dans le texte (citation) :

… (Etat de Vaud, 2020).

Pour référencer cet ouvrage, vous pouvez le mentionner comme suit :

AvenirSocial. (2010). Code de déontologie du travail social en Suisse : un argumentaire pour la pratique des professionnel-le-s. https://www.grea.ch/sites/default/files/Do_Berufskodex_Web_F_gesch-1.pdf

Ordre alphabétique dans la parenthèse :

Exemple : Les modèles conceptuels en soins infirmiers de plusieurs auteurs s’inscrivent dans le paradigme de la transformation (Parse, 1981 ; Rogers, 1971 ; Watson, 1979).

Dans le texte, l’ordre n’a pas d’importance :

Exemple : Selon Rogers (1971), Parse (1981) et Watson (1979), les modèles conceptuels en soins infirmiers de plusieurs auteurs s’inscrivent dans le paradigme de la transformation.

Jusqu’à 2 auteurs : les mentionner les deux, pas de virgule avant l’esperluette (&).

Exemple : (Braconnier & Marcelli, 1998)

A partir de 3 auteurs : seul le premier auteur est indiqué, suivi de « et al.».

Exemple : (Schenk et al., 2005, p. 48)

Les supports de cours non diffusés/non consultables en accès libre sur Internet (ex. Moodle) sont uniquement indiqués lors de la citation et ne sont pas référencés dans la liste de références.

Dans la citation, il faut ajouter l’initiale devant le nom :

Exemple : D’après le cours de S. Favre, écouter nécessite de posséder certaines qualités qui
permettent d’entendre, de comprendre le message communiqué dans ses dimensions
conceptuelle et également affective (Communication personnelle, 12 février 2015).

Un site web (avec son acronyme) peut être cité comme suit :

Exemples :

1ère citation directe

Nous avons lu que .... (Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile [AVASAD], 2012).

1ère citation indirecte

Selon l'Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile [AVASAD] (2012), .....

Dès la 2ème citation

Ne mentionner que l'acronyme.

Selon l'AVASAD (2012), "l'assistant social de CMS a une action polyvalente".

Pour la référence, il faut se baser sur les pages 25 / 26 du guide des normes APA.

Les documents non publiés ne sont pas répertoriés dans la liste de références. Dans la citation, il faut ajouter l’initiale devant le nom :

Exemple : D’après le cours de S. Favre, écouter nécessite de posséder certaines qualités qui
permettent d’entendre, de comprendre le message communiqué dans ses dimensions
conceptuelle et également affective (communication personnelle, 12 février 2015).

Oui avec l’initiale devant le nom. Par contre, elles ne figurent jamais dans la liste de références.

Exemple : J. Dupond (communication personnelle, 15 mai 2015) informe que la pénurie des infirmières
est toujours d’actualité.

Oui : 1ère citation avec le nom développé suivi de son abréviation entre parenthèses, dès la 2ème citation, l’abréviation suffit.

Exemple :

1ère citation

La prévention de l'obésité doit commencer dès la petite enfance (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2003).

Dès la 2ème citation

"..." (OMS, 2003, p. 112).

Par contre, ne jamais mentionner l’acronyme dans la liste de références.

S’il y a omission au milieu ou à la fin du texte cité, elle est signalée par …

Un point supplémentaire est ajouté si l’omission est entre deux phrases.

Toujours citer en français et traiter comme une citation indirecte.

S’il n’y a pas de date de parution, mettre l’abréviation s. d. (en français) ou n.d. (en anglais) à la place de l’année. Pour les sites web, ajouter la mention "Consulté le JJ.MM.AAAA"

Exemple (site web) :

Alzheimer Suisse. (s.d.) Engagement politique. Consulté 28 août 2020, à l'adresse https://www.alzheimer-schweiz.ch/fr/a-propos-de-nous/article/engagement-politique/

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