Informations de la HETSL

État au 21 septembre 2021

Plan de protection HETSL depuis le 21 septembre 2021

La HETSL propose ses enseignements en présentiel. Le certificat COVID est obligatoire pour les activités d’enseignement et de recherche, avec une période transitoire jusqu’à fin octobre. Un enseignement à distance est proposé aux personnes sans certificat valide.

Télécharger l'affiche (PDF)

La Direction de la HETSL suit de près l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19. Elle veille à ce que la santé des étudiant·e·s et du personnel soit protégée tout en garantissant la meilleure qualité de ses enseignements. Elle applique les directives fédérales et cantonales en la matière.

Début septembre 2021, le Conseil fédéral a dressé un constat alarmant de la situation, avec un nombre d’infections élevé et des hôpitaux surchargés. L’obligation de présenter un certificat COVID a été étendue (restaurants, lieux de loisirs, etc.) pour y remédier. Dans le Canton de Vaud, le certificat COVID est obligatoire dans les Hautes écoles pour les activités d’enseignement et de recherche, avec une période transitoire jusqu’au 31 octobre.

  • La HETSL recommande de se vacciner pour se protéger, protéger ses proches, accéder aisément à la HETSL et aux places de stage. Informations sur www.coronavax.ch. Il sera possible de se vacciner à la HETSL mardi 28 septembre (7h30-13h30).
  • Le certificat COVID est obligatoire pour tous les enseignements, les formations continues et les manifestations proposés à la HETSL. Un contrôle est effectué par une société de sécurité aux entrées (ouverture des portes à 7h30).
  • Un enseignement à distance est garanti aux personnes qui ne peuvent pas présenter un certificat COVID (diffusion des cours théoriques en direct).
  • Pour les ateliers pratiques qui ne sont possibles qu’en présentiel et qui ne donneront pas lieu à une diffusion en direct, les modalités de participation seront communiquées par les enseignant·e·s. Des solutions de compensation seront cherchées pour les étudiant·e·s qui seraient empêché·e·s.
  • Le port du masque est obligatoire jusqu’au 31 octobre sauf pour les oratrices et orateurs lorsqu’elles et ils prennent la parole durant leurs cours.
  • Du 21 septembre au 4 octobre, les personnes sans certificat peuvent se faire vacciner ou se faire tester (gratuitement jusqu’au 30 septembre) pour l’obtenir et accéder à la HETSL. Cela se passe auprès de l’un des centres de test et pharmacies de la filière cantonale. En cas d’impossibilité d’obtenir un rendez-vous à temps, les étudiant·e·s concerné·e·s suivent les cours à distance.
  • Du 4 au 31 octobre, les étudiant·e·s sans certificat COVID peuvent effectuer un test salivaire gratuit à la HETSL et obtenir ainsi une attestation cantonale valable une semaine et renouvelable pour accéder au site de la Haute école.
  • Dès le 1er novembre, à la fin de la période transitoire, ce n’est que sur présentation du certificat COVID que vous pourrez accéder à la HETSL.

En cas de question, nous vous invitons à en discuter avec vos responsables de modules. Une adresse covid-19@hetsl.ch est également à votre disposition pour communiquer directement avec la Direction.

Foire aux questions (FAQ)

Etudiant·e·s

Toutes les informations utiles pour les étudiant·e·s en Bachelor Ergothérapie et Travail social