Informations de la HETSL

État au 10 septembre 2020

Plan de protection HETSL depuis le 11 septembre 2020

Formulaire d'annonce de présence pour les invité·e·s et les étudiant·e·s et enseignant·e·s pour les journées sans cours: www.hetsl.ch/annonce-presence

Télécharger l'affiche (PDF)

La Direction de la HETSL suit de près l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus en Suisse et à l’étranger. Elle veille à ce que la santé des étudiant·e·s et du personnel soit protégée tout en garantissant la meilleure qualité de ses enseignements. Rentrée académique le 14 septembre 2020 en présentiel.

Dès la rentrée du 14 septembre 2020, la Direction de la HETSL a finalisé un plan de protection spécifique. Toutes et tous les étudiant·e·s reprennent les cours par effectif entier, avec port du masque obligatoire, traçage des personnes accédant au site de la Haute école, horaires décalés afin d’éviter de grands rassemblements et soutien spécifique aux étudiant·e·s vulnérables.

Le respect des règles d'hygiène et des distances reste la protection la plus efficace contre le coronavirus. Une attention particulière doit être portée aux personnes particulièrement vulnérables, soit les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes de tout âge souffrant déjà d’une maladie. L’OFSP recommande en outre l’usage de l’application SwissCovid afin de freiner la propagation de la maladie.

En cas de voyage, la HETSL rappelle qu’une obligation de quarantaine peut s’appliquer aux personnes entrant en Suisse après avoir séjourné dans un Etat avec un risque élevé d’infection selon l’OFSP. Elle appelle ses étudiant·e·s et son personnel à la plus grande prudence, pour leur santé et celle de leurs proches.

En raison de la propagation du coronavirus, la HETSL a pour rappel suspendu son enseignement présentiel lors du semestre de printemps 2020, dès le 16 mars. Un enseignement à distance a été proposé jusqu'aux sessions d'examens, et le télétravail instauré. Les modalités des évaluations ont été adaptées afin que le semestre puisse être mené à son terme dans les meilleures conditions. La majorité des étudiant·e·s en stage et en formation pratique ont pu poursuivre leur activité. L’Unité de formation continue de la HETSL a quant à elle repris une partie de ses enseignements dès le 8 juin. Dès la réouverture de la haute école le 10 août, la Direction a décidé un retour du personnel sur site.