Terapia occupazionale con il bambino autistico : della cognizione sociale alla partecipazione sociale

Dans cet article, E. Rossini,. E. Thommen, C. Di Fluvio, N. Rutelli et M. Zecchin présentent les résultats d’une recherche suisso-italienne financée par le FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique) portant sur la méthode SAS (Sviluppo Abilità Sociale - Développement des habiletés sociales), appliquée à des enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) âgés de 4 à 10 ans. Les auteurs évoquent également une autre recherche, en cours au moment de la rédaction de l’article, dans le cadre de laquelle la méthode SAS est comparée avec une méthode comportementale de type ABA (Applied Behavior Analysis). Ces deux méthodes y sont appliquées à des enfants avec TSA âgés de 2 à 4 ans. La mise en perspective de ces différents résultats en lien avec l’application de la méthode SAS permettent de nourrir la réflexion des ergothérapeutes concernant les méthodes utilisées avec les enfants atteints de TSA et leurs familles, dans le but d’améliorer leur participation sociale.

Résumé : Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Cattelan Corinne
Di Fulvio Angela
Rossini-Drecq Emmanuelle
Rudelli Nicola
Zecchin Melissa
Recherche(s) en relation
Références

Rossini, E., Thommen, E., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rudelli, N., & Zecchin, M. (2014). Terapia occupazionale con il bambino autistico : della cognizione sociale alla partecipazione sociale. Giornale italiano di terapia occupazionale GITO, 12, 14-21.