Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ?

La numératie, c’est-à-dire l’utilisation des concepts mathématiques dans la vie quotidienne, est un domaine dans lequel les personnes avec une déficience intellectuelle (DI) rencontrent d’importantes difficultés. Une majorité arrive à l’âge adulte avec des connaissances mathématiques de base tellement insuffisantes qu’elles ne parviennent que difficilement à en faire usage, même minimalement, dans leur vie de tous les jours (Buttler et al., 2001; Tzanakaki, et al., 2014). Pour les personnes concernées, cette situation est source de sur-handicap (= handicap acquis supplémentaire) et impacte plusieurs domaines tels que l’autonomie personnelle et l’emploi. Si certains déficits cognitifs inhérents à la déficience intellectuelle expliquent en partie les difficultés rencontrées en mathématiques, les déterminants environnementaux (accès restreint à la formation post-obligatoire, manque d’opportunités d’apprentissage, absence de programmes adaptés aux besoins spécifiques de ce public, etc.) ont également leur part de responsabilité.

Auteur·e·s
Petitpierre Geneviève
Gremaud Germaine
Références

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2015). Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ? Les Cahiers de l'Actif, 472-473, 163-183.