Participation, incertitude, aventure et protection dans un dispositif d'aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent. Exposé dans le cadre de la commémoration des 10 ans d'Espace contact

Dans cet exposé réalisé à l’occasion de la commémoration des 10 ans d’Espace contact, une équipe de chercheur·e·s et d’éducateurs/trices présentent leur démarche d’analyse de l’activité réalisée au sein de ce dispositif de visites médiatisées, destiné à accompagner des visites entre des parents et des enfants (placés en famille d’accueil) qui n’ont pas la possibilité de se rencontrer hors de la présence d’un tiers. Leur analyse permet de mettre en évidence la manière avec laquelle les professionnel·le·s soutiennent l’implication des enfants et des parents et favorisent leur participation dans ce contexte d’aide contrainte.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur-e-s
Stroumza Boesch Kim
Pont Chamot Anne-Françoise
Pittet Marc
Fersini Flavio Domenico
Mezzena Sylvie
Seferdjeli Laurence
Friedrich Janette
Krummenacher Laetitia
Références

Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M. Fersini, F., Mezzena, S., Seferdjeli, L., Friedrich, J. & Krummenacher, L. (2018). Participation, incertitude, aventure et protection dans un dispositif d'aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent. Exposé dans le cadre de la commémoration des 10 ans d'Espace contact. Lausanne : Association le Châtelard, 22 novembre.

Liens
Recherche(s) liée(s)