Mobilisation des ressources de soutien formel des parents immigrants d’un enfant en situation de handicap

Plus vulnérables que d’autres personnes, les parents immigrants d’un enfant en situation de handicap possèdent des ressources altérées par leur parcours migratoire. Souvent, ils mobilisent davantage de soutien formel afin de faire face aux événements déstabilisants du quotidien. La présente étude vise à explorer cette situation avec huit entrevues semi-dirigées menées auprès de parents immigrants dans la province de Québec. L’analyse exploratoire des propos des participants met en évidence sept principales sources de stress expliquant l’utilisation de stratégies d’aide formelle. Des besoins non comblés sont également ressortis. Un modèle explicatif original illustrant ce contexte parental particulier est proposé.

Auteur·e·s
Bétrisey Carine
Tétreault Sylvie
Piérart Geneviève
Desmarais Chantal
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Références

Bétrisey, C., Tétreaux, S, Piérart, G. & Desmarais, C. (2017). Mobilisation des ressources de soutien formel des parents immigrants d'un enfant en situation de handicap. Canadian journal of Disability Studies, 6(4).