Les moments de coprésence parents, enfants et professionnels dans un dispositif suisse de placement : ici et maintenant, entre les trois, l’air de rien, il se passe quelque chose d’important

Cet article s’intéresse aux moments de coprésence entre parents, enfants et professionnels en appui sur des activités de l’ordre de l’ordinaire (jouer, manger, se promener…) à l’intérieur de dispositifs d’aide contrainte du champ de la protection de l’enfance, et plus particulièrement dans un dispositif de placement suisse. Nous faisons le pari que dans ces moments particuliers peut se jouer d’un point de vue éducatif quelque chose de spécifique, qui exige d’être mieux compris pour être pleinement exploité. Être présent, participer à un tel moment de coprésence ne comporterait pas les mêmes exigences ni ne favoriserait les mêmes opportunités qu’un dispositif par entretiens ou réunions. Des spécificités qu’il nous importe de visibiliser pour soutenir l’élargissement des formes de participation proposées aux parents et aux enfants.
Dans une démarche d’analyse du travail, enrichie d’apports du pragmatisme et de la phénoménologie, nous sommes ainsi allés étudier comment s’y prennent les professionnels dans ces moments pour favoriser l’intérêt supérieur de l’enfant, et ce, en prenant appui sur diverses données : observations, 3 films, 6 entretiens dits d’autoconfrontation. Notre recherche a abouti à la modélisation avec les professionnels de deux manières d’habiter ces moments. Ce n’est que dans une de ces deux modalités qu’il est considéré qu’ici et maintenant, entre les trois (parent-enfant-professionnel), l’air de rien, il se passe quelque chose d’important.

This article focuses on moments of co-presence between parents, children, and professionals (based on ordinary activities, such as games, meals, walks, etc.) within compulsory assistance apparatuses in the field of child protection, more specifically within a Swiss placement apparatus. We wager that, from an educational point of view, something very specific is played out in these moments and that in order fully to reap the benefits, it is necessary better to understand this dynamic. We contend that being present and participating in a moment of co-presence does not produce the same requirements nor provide the same opportunities as interview- or meeting-based apparatuses. It seems important to us to bring out these specificities with a view to supporting the extended forms of participation that are offered to parents and children.
Taking a work analysis approach, enhanced by pragmatism and phenomenology, we therefore used a range of data (observations, 3 films, 6 “self-confrontation” interviews) to examine how professionals act in these moments in order to promote the best interests of the child. Our research allowed us, with the professionals, to model two ways of inhabiting these moments: Only one of these considers that in the here and now, between the three individuals, imperceptibly, something important is happening.

 

Auteur·e·s
Stroumza Boesch Kim
Pittet Marc
Fersini Flavio Domenico
Krummenacher Laetitia
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Références

Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2021). Les moments de coprésence parents, enfants et professionnels dans un dispositif suisse de placement : ici et maintenant, entre les trois, l’air de rien, il se passe quelque chose d’important. Sociétés et jeunesses en difficulté, 26. https://journals.openedition.org/sejed/10925