Les expertises d'usage et usagère : quelles définitions pour quelle participation ?

Cette contribution porte sur les enjeux et défis liés à la mise en œuvre de la participation dans les dispositifs du travail social.
Après quelques repères sur l’évolution historique de la notion de participation dans le travail social, les fondements théoriques sont explicités, autour de l’expertise d’usage et usagère. La reconnaissance de ces formes d’expertise constitue une révolution paradigmatique, qui permet d’enrichir le travail social, au niveau tant pratique que théorique. Ce nouveau paradigme bouleverse toutefois les références du travail social au niveau tant éthique, que conceptuel et méthodologique. Les défis posés sont particulièrement saillants dans le domaine de la petite enfance, où les enfants sont alors considérés comme des expert-e-s usagers/ères, avec toutes les difficultés que cela implique. En conclusion, Stéphane Rullac invite les chercheur·e·s à accompagner ce champ d’intervention pour l’aider à trouver les moyens de surmonter ces défis.

Résumé: Noémie Pulzer

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Références

Rullac, S. (2021). Les expertises d'usage et usagère : quelles définitions pour quelle participation. Revue [petite] enfance, 135, 28-36.