Les émotions chez l'enfant. Le développement typique et atypique

Cet ouvrage, qui comble l'absence d'une telle synthèse en langue française, apporte des éléments de discussion et de réflexion des modèles classiques sur la base des données produites par la recherche concernant le développement et la régulation des émotions, leur perturbation et leur connaissance intellectuelle. Il se propose d'étudier l'influence de la volonté sur les émotions et les relations entre ces dernières et la raison d'un point de vue développemental, ainsi que les troubles possibles. Ce livre se présente comme une alternative à la vision psychanalytique classique du développement psychoaffectif et propose une approche biopsysociale du développement humain. Il est découpé comme suite : premièrement, il aborde la question de la neurophysiologie et des modèles généraux de la psychologie des émotions et le développement émotionnel est ensuite présenté en deux temps : en premier lieux, du point de vue des régulations, en second lieu, du point de vue des connaissances sur les émotions. Pour chacune des parties, les troubles spécifiques de ce développement sont en outre présentées. Les ouvrages sur les émotions chez l'enfant étant rares, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence et de réflexion sur la question.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur·e·s
Références

Thommen, E. (2010). Les émotions chez l'enfant. Le développement typique et atypique. Paris : Belin.