L'ergothérapie en milieu scolaire

L'ergothérapie en milieu scolaire permet d'accroître la participation des élèves, en particulier lorsqu'elle est exercée en étroite collaboration avec les enseignants et les parents. Cette collaboration est facilitée lorsque les ergothérapeutes travaillent directement à l'école et que leur rôle est bien compris par l'équipe éducative. Cependant, les services proposés par les ergothérapeutes varient selon les pays. Aux Etats-Unis, cette collaboration est facilitée, car des écoles emploient des ergothérapeutes. En Europe et en particulier en Suisse, malgré la hausse des demandes d'intervention pour des élèves à besoins particuliers en contexte scolaire, les ergothérapeutes ne font généralement pas partie du personnel des écoles ordinaires. Cette communication présente les principales caractéristiques de la pratique des ergothérapeutes en milieu scolaire lorsque le financeur n'est pas l'école.

 

School-based occupational therapy (SBOT) enables students' participation when it includes working collaboratively with teachers and parents. This collaboration is best supported when occupational therapy is provided in the school context and when the role of occupational therapists is well understood by the school staff. SBOT service delivery varies between countries. In the United States, school-based occupational therapists are well-implemented. In Europe and Switzerland, SBOT is an emerging practice, while many children are addressed because they encounter challenges in performing school-based
occupations. This communication reports the results of a survey on the service delivery in schools provided by occupational therapists in Switzerland.

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Références

Ray-Kaeser, S. (2019). L'ergothérapie en milieu scolaire. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 381-386). Montpellier : Sauramps Medical.