L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle [DI], se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, qui se manifestent durant la période développementale (Schalock et al., 2010). Elle touche 1 à 2 % de la population (Institut national de la santé et de la recherche médicale [INSERM], 2016). Actuellement, une attention particulière est portée à la promotion d'aménagements favorisant la participation active des personnes présentant une déficience intellectuelle à la vie politique, économique, sociale et culturelle (Organisation des Nation Unies [ONU], 2006). Ceci implique notamment d'encourager et de faciliter leur contribution à des études scientifiques afin de mieux connaître leurs besoins et de pouvoir y répondre (McDonald, 2012; ONU, 2006).

Pour ce faire, l'adaptation des méthodologies de recherche traditionnelles s'avère nécessaire et constitue un défi de taille. Cet article propose des stratégies permettant d'optimiser la réalisation d'entretiens de recherche avec des personnes ayant une DI. Il début par une brève présentation des compétences nécessaires pour participer à ce type d'entrevue. Les caractéristiques des personnes avec une déficience intellectuelle sont ensuite détaillées. Enfin, des recommandations permettant de faciliter la conduite d'un entretien de recherche sont proposées. Elles sont illustrées par des exemples provenant d'une recherche menée auprès de 60 personnes avec une DI qui visait à recueillir leur point de vue sur le thème des apprentissages à l'âge adulte (Petitpierre, Gremaud, Veyre et Bruni, 2014).

Auteur·e·s
Petitpierre Geneviève
Gremaud Germaine
Références

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2016). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(2), 73-81. doi: http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n2.58