Le doctorat comme cheval de bataille du développement d'une science du travail social ?

La question de la création d'un doctorat en travail social (DTS) en France est aujourd'hui un sujet de débats et d'initiatives institutionnelles. S'il est difficile d'en évaluer l'impact concret, les enjeux soulevés permettent de concevoir le doctorat autrement que comme un simple outil pour faire avancer la science, mais également pour favoriser la création d'une science nouvelle. C'est la question que nous allons tenter d'aborder dans ce texte, qui s'articule étroitement à celle des disciplines comme espaces d'institutionnalisation des savoirs scientifiques. Dès lors, dans une double approche politique et épistémologique, dans quelle mesure le doctorat en travail social en France peut-il être un vecteur de développement de la science du travail social, instituée en discipline universitaire ?

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Références

Rullac, S. (2018). Le doctorat comme cheval de bataille du développement d'une science du travail social ? In S. Rullac, J.-P. Tabin & A. Frauenfelder (dir.), La fabrique du doctorat en travail social : controverses et enjeux (pp. 25-34). Rennes : presses de l'EHESP.