L'accompagnement socio-éducatif des adultes du spectre de l'autisme

L'article présente un instrument permettant d'analyser le degré d'adaptation de l'accompagnement socio-éducatif aux besoins des adultes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Quelques résultats d'une enquête menée avec cet outil d'analyse dans les structures résidentielles de Suisse romande sont ensuite développés, pour démontrer l'actuelle coexistence d'environnements spécialisés, mais aussi généralistes, dans le soutien apporté aux personnes avec un TSA. Seuls les environnements spécialisés sont fondés sur les principes d'intervention actuellement recommandés par l'état de la recherche pour l'accompagnement des personnes avec un TSA.

Auteur·e·s
Wiesendanger Sandra
Zbinden Sapin Véronique
Recherche(s) en relation
Références

Zbinden-Sapin, V., Thommen, E. & Wiesendanger, S. (2013). L'accompagnement socio-éducatif des adultes du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 14-21.