La pluralité et la diversité des enjeux de l'évaluation des apprentissages des étudiants en stage en travail social

Cette contribution vise à interroger les multiples enjeux de l’évaluation des apprentissages des étudiants en stages pendant leurs études de Bachelor en travail social HES-SO. À cette fin, elle présente d’abord quelques éléments théoriques au sujet de l’évaluation puis du matériel empirique : d’une part des observations au sujet d’enjeux majeurs de ces évaluations et d’autre part l’analyse d’un extrait d’un entretien d’évaluation. Ces différents matériaux permettent de présenter l’évaluation comme une activité qui inclut des dimensions interprétative, communicationnelle et de prise de décision (Mottier Lopez, 2009) et qui se joue au travers de l’interaction entre des acteurs multiples dans des contextes variés. La conclusion ouvre des pistes de réflexion pour tenir compte de ces éléments dans le vif de l’activité d’évaluation comme dans la conception du dispositif.

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Krafft, M. (2022). La pluralité et la diversité des enjeux de l'évaluation des apprentissages des étudiants en stage en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/KRAFFT_Matthieu.pdf