La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans le quartier de la gare à Delémont sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux-vivre ensemble

L'objectif de cette article de Claudia Della Croce et Yuri Tironi présente une démarche participative sous la forme d'une recherche-action, menée durant deux ans, dans une ville de 12'000 habitants en Suisse romande. Le cadre théorique, le processus et la méthodologie d'intervention mise en place sont explicités. Nous présentons également le dispositif de pilotage ainsi que les activités interactives mises en place pour la collecte des données. Enfin, nous communiquons quelques recommandations émises aux procédures de concertation particulièrement fines entre les citoyens et les élus. Il s'agit de nouer un rapport d'égalité sur le fond, dont le bénéfice réside dans un progrès de la justesse démocratique et de l'intérêt général.

Auteur·e·s
Recherche(s) en relation
Références

della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans le quartier de la gare à Delémont sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux-vivre ensemble (Rapport de recherche). Delémont et Lausanne.