La mort appréciée. L'assistance au suicide en Suisse

Ce livre propose une immersion dans les réalités de l’assistance au suicide. Il se fonde sur une étude ethnographique qui restitue le point de vue de personnes recourant à une telle assistance ainsi que celui des individus susceptibles de prendre part à un tel processus : personnes sollicitant une aide au suicide et leurs proches, accompagnateurs et accompagnatrices d’associations d’aide au suicide, médecins, psychiatres, personnels soignants, pharmacien·ne·s, agent·e·s de police, médecins légistes, procureur·e·s ou employé·e·s des pompes funèbres.

Avec force et détail, il rend compte de toute la mise en place d’une assistance au suicide et documente de manière inédite – à partir d’observations directes – la réalisation même d’un suicide assisté et toute la procédure médico-légale qui la suit. Cet ouvrage fait le récit d’une série de cas, suivis parfois durant près de deux ans, pour tenter de saisir la façon dont l’idée consistant à vouloir donner une telle forme à la mort a émergé chez une personne – jusqu’à sa mise en oeuvre. L’ouvrage offre une compréhension aussi complète que possible du dispositif d’assistance au suicide en Suisse.

Auteur-e-s
Pillonel Alexandre
Berthod Marc-Antoine
Castelli Dransart Dolores Angela
Stravianakis Anthony
Références

Pillonel, A., Berthod, M.-A, Castelli Dransart, D. A. & Stravianakis, A. (2021). La mort appréciée. L'assistance au suicide en Suisse. Antipodes.

Recherche(s) liée(s)