La constellation inclusive : pour coconstruire une pédagogie de l'égalité dans une perspective intersectionnelle et de conscientisatio

Cet article propose d’analyser dans quelle mesure une approche pédagogique «de» l’égalité permet de faire prendre conscience aux enseignant·e·s des dynamiques de formation de rapports sociaux inégalitaires. Le dispositif pédagogique présenté ici s’inscrit dans la tradition des pédagogies de l’émancipation et des pédagogies critiques féministes : il se fonde sur la constellation inclusive, support pédagogique développé par les auteur·e·s de cet article, dans le cadre de la recherche «Coconstruire une pédagogie de l’égalité dans la HES-SO». Cette approche considère les participant·e·s comme acteurs et actrices de leurs pratiques pédagogiques. Avant d’exposer ce qu’est la constellation inclusive, l’ancrage épistémologique de cette perspective est tout d’abord présenté, puis les enjeux autour de l’élaboration de mécanismes d’expérimentation et de conscientisation. Pour conclure, le dispositif présenté est ancré plus spécifiquement dans le contexte de l’éducation de la petite enfance.

Auteur·e·s
Constantin Sandra
Mahfoudh Amel
Palazzo Clothilde
Rey Séverine
Hugon Sylvain
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherche(s) en relation
Références

Constantin, S. V., Guillaume-Gentil, E., Mahfoudh, A., Palazzo-Crettol C., Rey, S., Togni, C. & Hugon, S. (2022). La constellation inclusive : pour coconstruire une pédagogie de l'égalité dans une perspective intersectionnelle et de conscientisation. Revue [petite] enfance, 137, 89-104.