Introduction. La formation professionnelle : des finalités et des usages en tension

Dans ce chapitre introductif, Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey exposent les trois objectifs de cet ouvrage collectif sur les finalités et usages de la formation professionnelle. Il s’agit tout d’abord d’identifier les multiples finalités et usages des formations professionnelles en fonction de différents facteurs (acteurs, période historique et contexte national). Le deuxième objectif est de discuter les liens entre formations professionnelles et insertions professionnelles, en s’intéressant à la fois aux modalités d’accès, aux parcours de formations et aux attentes des diplômé·e·s. Finalement, cet ouvrage vise à identifier les points de tension entre les différentes finalités de la formation professionnelle.
Après un développement étayé de ces trois objectifs, les auteures présentent les parties qui organisent le livre et les chapitres qui le composent. En conclusion, elles relèvent quelques-uns des apports issus du dialogue entre champs disciplinaires, approches et contextes proposé dans cet ouvrage.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Lamamra Nadia
Rey Séverine
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherche(s) en relation
Références

Lamamra, N., Kuehni, M. & Rey, S. (2021). Introduction. La formation professionnelle : des finalités et des usages en tension. In N. Lamamra, M. Kuehni & S. Rey (Dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle (pp. 7-35). Antipodes. https://doi.org/10.33056/ANTIPODES.11964