Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat

Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.

In this contribution, we focus on practical training in the field of social work and on the collective dimension of training processes. We investigate how a student can take her place in the collective work context, and how the tutor and the members of a work team adjust to it. Through an analysis of verbal and non-verbal interactions, we seek to access detailed traces of the interactional modalities implemented in the practical training within a socio-educational institution. In the three excerpts analysed, we show that taking one's place in a team represents a permanent challenge for the learner, but also for the trainers within the professional team. More generally, the proposed reflection, which is based on an interactionist and video ethnographic perspective, illustrates the specificities of tutoring practices in social work.

 

Auteur·e·s
Trebert Dominique
Bovey Fanny
Montefusco Camille Charlotte
Zogmal Marianne
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherche(s) en relation
Références

Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C. & Zogmal, M. (2021). Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Education et socialisation, 62. https://doi.org/10.4000/edso.17092