Finalités et usages de la formation professionnelle

Apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?

La  formation  professionnelle  remplit  divers  objectifs  selon   les  contextes  nationaux,  les  périodes  historiques  ou  encore  
les  publics  considérés  :  former  à  un  métier,  insérer  sur  le   marché  du  travail,  inclure  les  plus  fragiles  ou  encore  per-
mettre la poursuite vers les études supérieures.

Cet ouvrage, destiné tant à des chercheur·e·s qu’à des acteurs et actrices de terrain, met en exergue les attentes formulées
à  l’égard  de  la  formation  professionnelle  et  les  lignes  de  tension  qui  la  traverse.  S’inscrivant  dans  des  contextes  
historiques  et  nationaux  variés  (France,  Espagne,  Suisse),  les différents chapitres réunis proposent des regards croisés et interdisciplinaires sur cette filière de formation, souvent considérée  comme  le  «  parent  pauvre  »  de  la  recherche.    Ils livrent une analyse des enjeux politiques et économiques de  la  formation  professionnelle  et  portent  une  attention  
particulière  aux  parcours  de  formation,  aux  rapports  à  l’emploi et à l’insertion, mais aussi aux usages que font les acteurs et les actrices de cette voie professionnelle et de ses diplômes.

Auteur·e·s
Lamamra Nadia
Rey Séverine
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Références

Lamamra, N., Kuehni, M. & Rey, S. (Dir.) (2021). Finalités et usages de la formation professionnelle. Antipodes. https://doi.org/10.33056/ANTIPODES.11964