Double regard sur la formation d'assistant-e socio-éducatif/ve

Cet article de Karine Clerc propose un double regard sur la formation d’assistant-e socio-éducatif/ve, à partir de deux expériences professionnelles : d’une part dans une garderie et d’autre part, dans une institution en charge de l’insertion sociale de jeunes en transition après l’école obligatoire. Ayant d’abord observé les débats et les inquiétudes suscités par l’introduction du CFC d’assistant-e socio-éducatif/ve (ASE) au sein des professionnel-le-s de la petite enfance, elle s’est ensuite retrouvée sur un autre versant du débat, celui des jeunes qui cherchent une place d’apprentissage et qui souhaitent devenir ASE.

C’est ce changement de posture qui permet à Karine Clerc de développer son double regard sur la formation d’ASE. L’auteure questionne également la transition difficile pour certain-e-s jeunes entre l’école et le monde professionnel, révélatrice d’une société en pleine mutation.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Références

Clerc, K. (2013). Double regard sur la formation d'assistant-e socio-éducatif/ve. Revue [petite] enfance, 112,  54-58.